Le 16 octobre 1984 en fin d’après-midi, Grégory Villemin est en train de jouer devant la maison de ses parents quand il est enlevé. En début de soirée, sept kilomètres plus loin, son corps est retrouvé ligoté dans une rivière, la Vologne. Le meurtre sordide du petit garçon de 4 ans intervient après que la famille a reçu plusieurs lettres et coups de téléphone de menace de la part d’un mystérieux corbeau. Les suspects sont nombreux, mais les témoignages se contredisent. Quarante ans plus tard, elle n’est toujours pas résolue.
Particulièrement complexe, le dossier a fait couler beaucoup d’encre. Et pas uniquement dans les journaux. Dernier support en date, une bande dessinée de Pat Perna et Christophe Gaultier, indique le HuffPost. Intitulée Grégory, elle adopte le point de vue de Jean-Marie Villemin, le père du petit garçon. En 1993, il a fini par tuer Bernard Laroche, son cousin, qu’il soupçonnait d’être le meurtrier de son fils. Un acte qui lui a valu d’être condamné à 5 ans de prison. Auparavant, Bernard Laroche avait été inculpé dans cette affaire en 1984 avant d’être remis en liberté quelques mois plus tard. Dans la préface de l’ouvrage, Jean-Marie Villemin s’exprime pour la première fois depuis des années. À la première personne, il parle de l’“anéantissement total” qu’a provoqué la mort de son fils et du tourbillon médiatique qui a suivi.
Deux livres
Une autre bande dessinée a été consacrée au sujet en 2024. Le Corbeau de Tristan Houllemare, Béatrice Merdrignac et Grégory Lé, est sortie le 2 octobre. Elle livre un point de vue analytique sur l’affaire dans sa globalité. Elle retrace l’affaire, l’enquête, le procès, les déboires judiciaires, et dresse un état des lieux complet grâce à des frises chronologiques, des arbres généalogiques et des retranscriptions d’appels téléphoniques.
Auparavant, un livre a été écrit sur l’affaire Grégory. Le Bûcher des innocents est l’œuvre de Laurence Lacour. Journaliste pour Europe 1 en 1984, elle a couvert l’enquête et ses rebondissements. Dans son ouvrage, elle revient sur ça, les dérapages judiciaires et médiatiques, sans oublier son impression d’avoir assisté à « un procès en sorcellerie ». Le journaliste d’investigation Denis Robert a également écrit un roman. Intitulé J’ai tué le fils du chef, il a été publié en 2018. “Le chef” fait référence au qualificatif employé dans les lettres du Corbeau pour désigner Jean-Marie Villemin. La même année, le livre a été adapté en podcast. Une émission de quatre épisodes au découpage chronologique diffusés sur France Culture. Mis bout à bout, ils retracent un an de la vie des Villemin après le drame.
Une série documentaire
Enfin, c’est une série documentaire qui a été diffusée sur Netflix en 2019. Réalisée par Gilles Marchand, elle revient sur l’affaire Grégory en cinq épisodes à la manière d’un documentaire criminel. Elle raconte ce que l’on sait du crime et de l’enquête à l’aide de reconstitutions, d’images d’archives et de témoignages.