Une campagne publicitaire a mis le feu aux poudres. Le site de rencontres Bumble pensait faire sourire en utilisant la formule “Vous savez très bien que l’abstinence n’est pas la solution”. Les panneaux affichés en grand dans des rues de Los Angeles ont été changés très vite, rapporte Le HuffPost. Sur les réseaux sociaux, le slogan a été jugé “sexiste” et « condescendant ». L’abstinence est devenue un choix pour un nombre croissant de femmes, lassées des applis de rencontres.

Cette “récession du sexe” est observée depuis plusieurs années par des experts et apparaît dans les études consacrées à la sexualité. Une enquête de l’Ifop avec Lelo, publiée en février 2024, met en avant le fait que les indicateurs concernant l’activité sexuelle des Français n’ont jamais été aussi bas. La tranche d’âge des 18-24 ans est la plus concernée par cette tendance. Ainsi, plus d’un quart des jeunes initiés sexuellement disent ne pas avoir eu de rapport sexuel en un an. En 2006, ils étaient cinq fois moins nombreux dans cette situation (5 %).

“Rencontres superficielles”

Aux États-Unis, près de 80 % des femmes ayant utilisé des applications comme Bumble sur une longue période parlent d’épuisement ou de fatigue, indique une enquête de Forbes Health publiée en mars dernier. Une coach en rencontres au Texas estime que les femmes qui décident de mettre leur vie sexuelle en pause en arrivent généralement là “parce que les applications de rencontres sont superficielles et font perdre du temps”. Talia, une trentenaire influenceuse à Washington, lui donne raison. “Les applications de rencontres sont devenues tellement superficielles et insipides. C’est une entreprise mercantile. Et c’est un business basé sur la répétition. La drague, c’est cool sur le moment, mais ce n’est pas satisfaisant à long terme”, commente celle qui a quitté les applis et est restée abstinente pendant près de trois ans.

L’envoi de photos explicites non sollicitées participe également à cette lassitude. Le fait que les applications poussent à butiner en convainquant ses utilisateurs qu’un meilleur parti les attend toujours au coin de la rue produit le même effet. Une hôtesse de l’air californienne trouve que les applications de rencontres ont enlevé toute la magie de la connexion humaine. “Elles donnent aux gens l’impression d’être jetables, et les hommes y agissent de manière encore plus dégoûtante que dans la vie réelle. Pourquoi moi ou n’importe quelle femme voudrions-nous faire autant d’efforts pour qu’on nous manque constamment de respect ?” explique l’hôtesse de l’air. Alors, dans ces conditions, elle aussi a fait le choix de l’abstinence.

Culture du sexe sans lendemain

Cette dernière pointe également la dangerosité des applications. “Je me suis retrouvée dans d’innombrables situations dangereuses avec des hommes rencontrés sur des applications et je me suis sentie extrêmement mal à l’aise”, raconte-t-elle.

Une autre Américaine s’est abstenue de toute relation sexuelle pendant trois ans. Une manière pour elle de guérir de la violence sexuelle subie et de la culture du sexe sans lendemain. « C’était ma façon de guérir, en tandem avec la thérapie, de me reconnecter à mon corps et de reprendre mon pouvoir », raconte-t-elle.

“Je sais exactement ce que je veux”

Pour d’autres femmes, l’abstinence accompagne un changement de rapport aux hommes et une réappropriation de leur corps. Sophie a 31 ans. Elle n’a pas eu de relation sexuelle depuis un an et demi. “Il y a tellement d’hommes qui traitent les femmes comme des objets sexuels, et je suis vraiment fatiguée de ceux qui essaient de coucher avec moi simplement pour relever un défi”, précise-t-elle. Alors, elle a remplacé les dates décevants et les applications de rencontres par des projets personnels. “Cette année et demie n’a fait que renforcer ma volonté d’être célibataire”, poursuit-elle. Son choix lui a permis de gagner en tranquillité.

Talia a également pris cette décision, au même moment de sa vie. En quittant les sites de rencontres “mercantiles et insipides”, et en renonçant aux relations sexuelles pendant plusieurs années, elle a gagné en confiance en elle. Et d’ajouter : “J’ai accompli tellement de choses sans les distractions. Je sais exactement ce que je veux et ce que je ne veux pas dans ma relation. J’ai appris à aimer ma solitude. Les dates sont moins frustrants après tout cela.”