Un temps d’automne au début du mois de septembre ? Non, vous ne rêvez pas. Il fait gris et frais sur une bonne partie de l’Hexagone et les choses ne vont pas s’arranger dans les prochains jours. BFMTV compare les valeurs actuelles à celles habituellement relevées à la fin du mois d’octobre. Le refroidissement soudain s’explique par deux facteurs : l’éloignement de la « goutte froide » et le déplacement de l’anticyclone.
Le premier est à l’origine de l’instabilité météorologique du week-end dernier ; le second du passage de perturbations. La combinaison des deux phénomènes a permis la formation d’un couloir d’air froid, si bien qu’à compter de mercredi 11 septembre, de l’air polaire va arriver sur le territoire.
Gris et froid
De ce fait, même les températures maximales seront basses à partir de la deuxième moitié de la semaine. Par endroit, l’écart sur une semaine avoisinera les 10°C. Mercredi après-midi, il fera à peine 15°C à Paris, 13°C à Strasbourg ou encore 14°C à Saint-Étienne. Jeudi et vendredi, la situation ne devrait pas vraiment s’améliorer. Il fera encore gris et froid pour la saison sur tout le pays. Il faudra patienter au moins jusqu’au dimanche 15 septembre pour que les températures maximales remontent aux environs de 20°C.
Est-ce pour autant le début de l’automne ? Selon Météo-France « les températures devraient retrouver progressivement des valeurs de saison ». Mais pour la suite, « aucun scénario prédominant ne se dégage actuellement ». Reste à se montrer patient.