Non seulement la pauvreté progresse en France, mais les femmes en sont les premières victimes. Telle est la conclusion du rapport du Secours catholique-Caritas France sur l’état de la pauvreté en 2022. Publié mardi 14 novembre, il s’appuie sur près 50 000 dossiers de bénéficiaires de l’an passé, précise le rapport. Il chiffre à plus d’1 million le nombre de bénéficiaires du Secours catholique, contre 780 000 en 2021. Et alors qu’en 1989 les femmes représentaient 51 % des adultes rencontrés par le Secours catholique, cette part en 2022 est de 57,5 %. Elle grimpe même à 60 % des adultes de nationalité française.

Plus touchées que les hommes par la pauvreté, les femmes ayant des enfants le sont encore plus que celles qui n’en ont pas. “Les femmes sont plus exposées à la pauvreté. Celles qui travaillent sont moins bien payées, plus souvent à temps partiel subi, et leurs carrières hachées se traduisent par de faibles retraites, précise Véronique Devise, la présidente du Secours catholique. D’autres voudraient bien travailler, mais leur situation administrative les en empêche.”

De nombreuses aidantes

Si davantage de femmes que d’hommes poussent la porte du Secours catholique, “c’est aussi parce que, neuf fois sur dix, ce sont elles qui assument la charge des enfants quand les couples se séparent”, ajoute-t-elle. Le rapport souligne aussi que 81 % des femmes considérées comme inactives dans les statistiques sont en fait “au chevet d’enfants, d’anciens, de personnes en situation de handicap”.

Le contexte de forte inflation sur l’alimentation et l’énergie n’arrange rien. Au contraire, en 2022, 95 % des personnes aidées par le Secours catholique vivent sous le seuil de pauvreté (à 60 % du revenu médian qui est de 2 091 euros net par mois avant impôts). Les trois quarts vivent même en situation d’extrême pauvreté (sous le seuil de 40 % du revenu médian), contre 65 % en 2017. Les chiffres de 2023 ne devraient pas être meilleurs, au contraire. Les personnes faisant appel à l’aide alimentaire des associations sont encore plus nombreuses.