La Fondation de l’Armée du Salut, en plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7 500 personnes sans abri chaque jour, renforce cet hiver ses actions. Elle vient de créer au moins 200 places d’hébergement en France. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.

Dans le cadre de la campagne hivernale qui court jusqu’au 31 mars 2025, l’Armée du Salut a activé son accueil hivernal à Paris et Saint-Germain-en-Laye, Belfort, Mulhouse, au Havre ainsi qu’à Metz et Florange. Cette mobilisation est marquée par une vive inquiétude dont le Directeur de l’activité Inclusion Claude Magdelonnette se fait le porte-voix.

« Parce qu’il est urgent d’agir, nous ouvrons à la fois des places supplémentaires dans nos structures et nous répondons aux demandes de solutions d’urgence des pouvoirs publics, pour des accueils de jour et de nuit dans des structures hélas éphémères telles que des gymnases. », souligne Claude Magdelonnette, Directeur de l’activité Inclusion à la Fondation de l’Armée du Salut.

« L’enjeu serait bien entendu d’ouvrir un nombre bien plus important de places d’hébergement pérennes, en réponse aux besoins, mais cela ne doit pas nous empêcher de répondre cert hiver aux situations d’extrême urgence que nous rencontrons. »

A Paris et Saint-Germain-en-Laye, ouverture prévisionnelle de 65 places hivernales

A Paris, le Palais de la femme de l’Armée du Salut a ouvert une quarantaine de places supplémentaires en abri de nuit pour l’accueil de femmes isolées sans domicile fixe.

Dans le même arrondissement, l’Armée du Salut s’est portée volontaire pour gérer l’accueil hivernal pendant 3 mois de de 20 hommes isolés à l’espace Jean Aicard en réponse à la demande des services publics (ouverture prévue fin décembre pour 3 mois).
Dans la capitale, le soin apporté cet hiver aux personnes à la rue passe aussi par le renforcement du lien social sur […]