Christiane Taubira, ex-garde des Sceaux a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle « envisage » de se présenter à la présidentielle 2022. Anne Hidalgo, la candidate PS, elle, a réitéré son appel au ralliement des candidats de la gauche. Et alors que la semaine dernière Valérie Pécresse (LR) était visée par des attaques de la majorité, elle ne s’est pas privée de dire ce qu’elle pensait d’Emmanuel Macron. Quant à Éric Zemmour, il a inauguré la nouvelle émission de Cyril Hanouna, animateur dont le succès ne se dément pas auprès des jeunes. Ces derniers sont également une cible de Yannick Jadot (EELV), qui a rejoint le réseau social TikTok.
Christiane Taubira presque candidate
Alors que son nom revenait de plus en plus régulièrement sur le devant de la scène politique, à l’approche de la présidentielle de 2022, Christiane Taubira a annoncé « envisager d’être candidate » dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, vendredi 17 décembre. « Je ne serai pas une candidate de plus », a précisé l’ancienne ministre de la Justice, assurant vouloir mettre « toutes ses forces dans les dernières chances de l’union » de la gauche. « Il y a des candidatures de personnes de grande valeur, pour qui j’ai de l’estime et de l’amitié. Mais je constate l’impasse. J’ai toujours dit que je prendrai mes responsabilités », dit celle qui fera part de sa décision à la mi-janvier.
Anne Hidalgo veut débattre avec les candidats de gauche
Alors qu’elle appelle, pour le moment sans succès, les candidats de gauche à participer à la Primaire populaire, Anne Hidalgo (PS) a proposé l’organisation d’un débat vendredi 17 décembre. « Débattons devant nos concitoyens, assumons ensemble de venir présenter nos propositions, de faire émerger les convergences et les différences », a-t-elle déclaré devant les médias après l’annonce de Christiane Taubira, rapporte franceinfo. Par ailleurs, la maire de Paris aimerait que la rencontre soit diffusée sur une chaîne de télévision.
Valérie Pécresse contre-attaque
Visée par des attaques de la majorité qui voit en elle la principale adversaire dans la course à la présidentielle de 2022, Valérie Pécresse (LR) ne s’est pas privée d’envoyer des piques, à la suite de l’intervention d’Emmanuel Macron sur TF1 et LCI. La présidente de la région Île-de-France a notamment estimé que le président sortant « manque de sincérité », relaie Le Figaro. Pour elle, « on a un président qui n’a pas réformé, et il ne réformera plus. Les Français lui ont fait confiance, les Français lui ont laissé sa chance, il ne l’a pas saisie ». Et d’ajouter que l’émission ne lui a pas permis d’entrevoir des « solutions pour la France ».
Éric Zemmour “Face à Baba”
Le candidat d’extrême droite Éric Zemmour a inauguré Face à Baba, la nouvelle émission de Cyril Hanouna sur C8, jeudi 16 décembre, rapporte L’Express. Face à une dizaine de contradicteurs, le créateur du parti Reconquête, trois heures durant, a enchaîné les mini-duels sans pouvoir vraiment prendre le temps de développer les thématiques. Pour plusieurs médias, l’invité était davantage dans son rôle de polémiste que dans celui de présidentiable.
Yannick Jadot se lance sur TikTok
Comme d’autres figures politiques nationales avant lui, Yannick Jadot, le candidat EELV, a rejoint le réseau social TikTok pour communiquer avec les jeunes nés dans les années 2000, note L’Obs. Séduire cette tranche d’âge est d’autant plus crucial que selon un sondage de l’Ifop publié le 12 décembre, plus de la moitié des 18-30 ans envisage de ne pas aller voter à l’élection présidentielle. Et ceux qui se rendront aux urnes, eux, préfèrent Emmanuel Macron et Marine Le Pen.