Vous n’avez pas eu le temps de lire toute l’actualité politique ? Primaire de la gauche unitaire, rassemblement du centre gauche, Sébastien Delogu candidat à la mairie de Marseille, voici pour les gros titres de l’actualité politique.
La primaire de la gauche unitaire sans LFI ni Glucksmann
Réunis samedi 15 novembre, les représentants respectifs du Parti socialiste, des Écologistes, de Générations, de l’Après et Debout ! ont acté la tenue d’une primaire d’ici l’automne 2026, indique le HuffPost. Une primaire à laquelle ne participeront ni Raphaël Glucksmann, ni la France insoumise qui compte sur sa dynamique propre pour la présidentielle de 2027. Selon un sondage Elabe publié dans La Tribune, Jean-Luc Mélenchon, en tête à gauche, est actuellement crédité d’environ 12 % des voix au second tour.
Hollande, Glucksmann et Cazeneuve réunis
De l’autre côté de la gauche, opposés aux Insoumis, Raphaël Glucksmann, Bernard Cazeneuve et François Hollande se sont réunis à Pontoise, dimanche 16 novembre pour rassembler au centre gauche en vue des présidentielles de 2027, indique Le Monde. « Retrouvons-nous, tel était notre projet, entre les différentes composantes de la gauche réformiste, par-delà ce que sont nos organisations, pour que naisse une espérance », a lancé Bernard Cazeneuve au cours de la rencontre.
Delogu candidat à la mairie de Marseille
La course aux municipales est désormais lancée ! Au cours d’une assemblée plénière, dimanche 16 novembre, les militants Insoumis de Marseille ont confirmé la candidature de Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône, pour la mairie de Marseille. Il a d’ores et déjà été rejoint par les écologistes dissidents. «Je souhaite ramener le peuple au pouvoir et ne pas laisser Marseille aux magouilleurs qui font du favoritisme et du clientélisme comme la ville en a toujours connu» , a-t-il lancé auprès de l’AFP.
Le projet de loi de finances arrive au Sénat
En majorité à droite, le Sénat a annoncé vouloir revenir sur une grande partie du projet de loi de finances voté à l’Assemblée nationale, rapporte Le Parisien. « L’Assemblée nationale vient de livrer une copie truffée de nouveaux impôts. Nous allons revenir sur tout ce qui a été créé », a prévenu d’emblée Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat. Ces derniers prévoient ainsi de supprimer la taxe sur les GAFAM, sur les multinationales ou encore sur les superdividendes. Les LR de la chambre haute veulent également rétablir la réforme des retraites. Le budget arrivera au Sénat mercredi 19 novembre.
Jordan Bardella n’exclut pas des alliances au second tour des municipales
Ses idées ont beau être reprises dans toute la droite, le Rassemblement national (RN) est toujours en difficulté dans les élections municipales. Le parti d’extrême droite compte bien remédier à cela en proposant des alliances avec les LR au second tour des municipales. De passage dans l’émission Dimanche en politique, Jordan Bardella a appelé au rassemblement de « ceux qui ne se reconnaissent plus dans la macronisation de cette droite ». L’union des droites serait-elle en train d’avancer à bas bruit ?

