François Ruffin a annoncé, lundi 26 janvier, qu’il participerait à la primaire unitaire de la gauche qui aura lieu le 11 octobre. Mardi 27 janvier, l’ancien sénateur Joël Guerriau a été condamné pour avoir drogué la députée Sandrine Josso en vue de l’agresser sexuellement ou de la violer. L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité, mercredi 28 janvier, le texte qui met fin au devoir conjugal. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a alerté, vendredi 30 janvier, sur la situation financière de l’ONU alors que plusieurs États membres n’ont pas payé leur cotisation. Lors d’un entretien publié dimanche 1er février, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que l’Iran devait « se résoudre à des concessions majeures » pour éviter des frappes américaines sur son sol.

François Ruffin candidat à la primaire unitaire de la gauche

François Ruffin a annoncé, lundi 26 janvier, qu’il serait candidat à la primaire unitaire de la gauche qui se tiendra le 11 octobre en prévision de l’élection présidentielle de 2027. Il rejoint les candidates Marine Tondelier pour les Écologistes et Clémentine Autain pour l’Après, détaille La Croix. François Ruffin continue de tendre la main à Jean-Luc Mélenchon et à Raphaël Glucksmann pour qu’ils participent à cette primaire. Dans le même temps, Raphaël Glucksmann, fondateur de Place publique, crédité de 13% des intentions de vote, a redit son refus de participer à cette primaire. Il a demandé à ses « partenaires socialistes » à construire une « plateforme commune », indique Le Monde.

L’ex-sénateur Joël Guerriau condamné

L’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné, mardi 27 janvier, à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme avec mandat de dépôt à effet différé, pour avoir drogué en vue d’agresser sexuellement ou de violer la députée Sandrine Josso. Les faits se sont déroulés en novembre 2023 à Paris. L’ancien élu a été condamné à une obligation de soins, une peine d’inéligibilité de cinq ans et une interdiction d’entrer en contact avec la victime, précise franceinfo. Il devra l’indemniser à hauteur de 9 000 euros, dont 5 000 euros de préjudice moral. Durant son procès, Joël Guerriau a tenté de convaincre le tribunal qu’il avait, ce soir-là, chez lui, servi par « inadvertance » à son « amie » politique du champagne dans un verre qui contenait déjà une drogue, de la MDMA.

L’Assemblée nationale entérine la fin du devoir conjugal

L’Assemblée nationale a voté, à l’unanimité, mercredi 28 janvier, la fin du devoir conjugal. Absente du Code civil, cette notion continuait d’être utilisée par certains magistrats. Une jurisprudence ancienne a parfois assimilé la communauté de vie à une « communauté de lit », laissant subsister l’idée d’un prétendu « devoir conjugal ». Le texte, soutenu par plus de 120 députés, clarifie dans le Code civil que la communauté de vie ne crée aucune obligation pour les époux d’avoir des relations sexuelles, souligne Le Figaro. Le texte ajoute l’impossibilité de fonder un divorce pour faute sur l’absence ou le refus de relations sexuelles, alors que cet argument est encore parfois avancé par certaines parties lors des procédures. Paul Christophe (Horizons) a rappelé qu’un homme sur quatre considère normal en France qu’une femme ait un rapport sexuel par devoir et non par envie. « C’est notre devoir de leur rappeler qu’ils se trompent », a-t-il affirmé.

L’ONU est confrontée à un risque « d’effondrement financier imminent »

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a alerté, vendredi 30 janvier, sur le fait que l’organisation était confrontée à un risque « d’effondrement financier imminent ». Elle souffre des impayés de cotisations de plusieurs États membres et se retrouve contrainte de supprimer de nombreux postes et de suspendre certaines de ses missions, précise Le Monde. Si l’institution a déjà connu des périodes délicates sur le plan financier, « la situation actuelle est radicalement différente », a affirmé le secrétaire général de l’ONU.

« L’Iran doit cesser d’être une menace », estime Jean-Noël Barrot

L’Iran doit « se résoudre à des concessions majeures » dans le cadre de négociations diplomatiques pour éviter des frappes américaines sur son sol, a estimé Jean-Noël Barrot, dans un entretien publié dimanche 1er février et repris par BFM TV. Le ministre français des Affaires étrangères a ajouté que « l’Iran doit cesser d’être une menace pour son environnement régional et pour nos intérêts de sécurité, et le peuple iranien doit retrouver sa liberté ». Il a demandé le retour en France des Français Cécile Kohler et Jacques Paris, incarcérés en Iran en mai 2022. Condamnés à 20 et 17 ans de prison, notamment pour espionnage au profit d’Israël, ils ont été remis en liberté début novembre avec interdiction de quitter le pays. « Ils sont en sécurité à l’ambassade de France à Téhéran », a indiqué le ministre.