Une fois de plus, l’un des accusés du procès du 13-Novembre a été testé positif au Covid-19 dans la matinée du 6 mai, précise Ouest France. Il s’agit de Farid Kharkhach, qui fait partie de ceux qui comparaissent détenus. Puisqu’il ne serait pas vacciné, il a ainsi été placé a l’isolement pour dix jours. Pour l’instant, la reprise a été fixée au 17 mai 2022.
“Un des accusés est malade ce qui nous empêche de siéger. C’est la loi, c’est comme ça. Dura lex, sed lex (la loi est dure mais c’est la loi). Je suis désolé pour les parties civiles qui devaient témoigner aujourd’hui et la semaine prochaine. Certains venaient de loin, de l’étranger aussi. Cela va être compliqué”, a déclaré le président de la Cour, Jean-Louis Périès, cité par le quotidien breton.
“Pénible”
En effet, cette interruption intervient trois jours après le début d’une nouvelle série d’auditions d’environ 90 parties civiles. Parmi elles : des rescapés des attaques qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis ou des proches endeuillés des victimes, écrit TV5 Monde. “Au fil du temps, on avait digéré les premiers témoignages, explique au JDD Philippe Duperron, président de l’association 13Onze15 Fraternité-Vérité qui a perdu son fils de 30 ans, au Bataclan. On a tous fait ce travail. Et nous voilà de nouveau confrontés à ce récit très douloureux. Ça provoque exactement la même chose qu’au début du procès. Les larmes viennent assez vite.”
“Une semaine de répit, c’est une semaine de plus, c’est un peu pénible”, a-t-il aussi indiqué au JDD. Lundi 9 et mardi 10 mai, les membres du groupe américain Eagles of Death Metal devaient être entendus par la cour. Ce n’est pas la première fois que le Covid perturbe le procès, retardant la fin de l’audience. Avec ce nouveau cas de Covid, le verdict pourrait être rendu le 29 juin.