Jeudi 13 novembre, l’équipe de France de football s’est imposée face à l’Ukraine au Parc des Princes pour s’offrir une place à la Coupe du monde qui se tiendra en 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Parallèlement, la fusée New Glenn, de l’entreprise Blue Origin de Jeff Bezos, a connu un décollage sans accroc, avec à son bord deux sondes qui devraient aller explorer Mars en 2027. Enfin, les 14 et 15 novembre marquent l’anniversaire de la prise de Nîmes par l’armée huguenote, en 1569.
Les Bleus valident leur ticket
Les vice-champions du monde ont pris le meilleur sur l’Ukraine en s’imposant sur le score de quatre buts à zéro, tous inscrits en seconde mi-temps après quarante-cinq premières minutes très poussives, rapporte Ouest-France. Kylian Mbappé en a profité pour atteindre la barre des 400 réalisations en carrière, à seulement 26 ans. À noter que l’équipe ukrainienne n’avait pas aligné sa meilleure formation, probablement en vue du match qui va l’opposer à l’Islande dimanche 16 novembre. Plusieurs hommages aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015 à Paris ont été rendus au cours de la rencontre qui se déroulait au Parc des Princes.
Blue Origin envoie deux sondes dans l’espace
La bataille technique fait rage entre SpaceX et Blue Origin, respectivement dirigées par les milliardaires Elon Musk et Jeff Bezos. Ce dernier a vu la fusée New Glenn décoller pour la deuxième fois depuis le site de Cap Canaveral, en Floride, jeudi 13 novembre, rapporte TF1 Info. L’entreprise a même réalisé la prouesse de récupérer son lanceur sur une barge localisée en mer. À bord de l’engin se trouvaient deux sondes qui font partie de la mission Escapade, mise en place pour le compte de la Nasa, qui entend observer la planète Mars pour une future exploration humaine.
La prise de Nîmes en 1569
Dans la nuit du 14 au 15 novembre 1569, les troupes huguenotes de Nicolas Calvière s’introduisirent dans Nîmes par les égouts et les canaux des moulins, afin d’ouvrir la voie aux forces protestantes extérieures, permettant la prise rapide de la ville au cœur des guerres de Religion. L’événement est ensuite représenté dans plusieurs gravures de Tortorel et Perrissin, comme on peut le voir sur le site du Musée protestant.

