Dimanche 3 octobre, l’ancien ministre, ex-patron de l’OM, acteur et entrepreneur est décédé à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer qu’il combattait depuis quatre ans. Lors d’un entretien avec Audrey Crespo-Mara dans « Sept à Huit » en décembre 2020, il avait évoqué sa maladie, sa foi et son rapport à la mort.
Déjà, en décembre de l’année dernière Bernard Tapie était très affaibli par un double cancer de l’estomac et de l’œsophage auquel il a succombé dimanche 3 octobre à l’âge de 78 ans. À l’époque, l’ancien ministre, interrogé par Audrey Crespo-Mara dans « Sept à Huit », s’était livré sur sa bataille contre la maladie, mais surtout sur sa foi en Dieu.
Un entretien à cœur ouvert, malgré sa voix éraillé, rediffusé dimanche à l’annonce de son décès.
« Il ne faut pas confondre la réussite et le bonheur » avait lancé Bernard Tapie avec malice ajoutant que « réussir sa vie c’est d’être heureux et de rendre ceux qui sont autour de vous heureux ».
« Je crois que ceux qui croient en rien s’imaginent que si on y croit ça nous aide pour les épreuves difficiles. » continuait-il avant de proposer une métaphore de la foi : « La croyance c’est comme l’amour, on ne peut pas l’expliquer à quelqu’un qui n’a jamais connu l’amour. Dites à quelqu’un qui n’aime pas, qui n’a jamais aimé, que vous êtes folles amoureuse avec tout ce que ça comporte. Ce n’est pas pour reconnaître les avantages, c’est simplement que vous avez été amenée à connaître l’amour ».
Il confiait également prier tous les jours et évoquait l’âme et la vie après la mort comme une évidence […]