Cinq résidents de l’Ehpad Les Trois Sources et autant d’enfants de la MAM Au pays des merveilles ont réalisé ensemble un tableau sur le thème de l’enfance. Cet atelier créatif intergénérationnel était une première pour nous. La peinture a été exécutée sur une toile initialement confectionnée par les personnes accompagnées. Ce projet concrétise les interactions générationnelles que nous mettons en place entre les résidents des Trois Sources et les enfants accueillis dans la maison d’assistantes maternelles (MAM) installée au premier étage de l’Ehpad. Une fois par semaine, les personnes âgées et les enfants se retrouvent pour une séance de gymnastique adaptée. Nous avons aussi instauré des moments de lecture partagée
Deux assistantes maternelles ont participé à cet atelier inédit. Nous avions plusieurs objectifs : susciter la créativité, favoriser l’esprit d’initiative, encourager la compétitivité, stimuler les habiletés manuelles, entretenir les capacités cognitives, et surtout partager un moment de convivialité en facilitant le lien social entre les résidents des Trois Sources et leurs jeunes voisins.
Les résidents de l’Ehpad ont peint les pieds et les mains des enfants afin qu’ils déposent leurs empreintes sur les bords de la toile. Jean-Claude, soixante-dix-sept ans, qui s’investit et apprécie les œuvres artistiques, a proposé spontanément son titre à la toile, Les Petons et les Menottes, que les autres participants de l’atelier ont validé avec plaisir.
Aux Trois Sources, personnes âgées, personnes handicapées vieillissantes et résidents atteints de la maladie d’Alzheimer cohabitent au quotidien. Notre établissement a la faculté remarquable d’accompagner la diversité. Il s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique intergénérationnelle très intéressante et stimulante pour les résidents. La production de cette œuvre artistique, installée dans la salle d’animation, à la vue de tous, les a beaucoup valorisés.
Jean Bosco Bahati, directeur de l’Ehpad Les Trois Sources à Loperhet (29)