La patrouille de France a conclu les célébrations organisées à l’occasion des 80 ans du débarquement en Provence. Si une grande partie des festivités a dû être annulée en raison des intempéries qui ont frappé la région, la météo n’a pas empêché Emmanuel Macron de rendre hommage aux femmes et hommes qui ont participé au débarquement en Provence en 1944 en présence de nombreux chefs d’État africains, rapporte France 3 Régions.

L’hommage aux soldats africains

« Il n’était pas de la même génération, ni de la même confession. » Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé aux troupes « bigarrées » qui ont participé au débarquement en Provence, jeudi 15 août à la nécropole de Boulouris dans le Var. Le président de la République a mis en avant le rôle notamment des forces africaines durant ces opérations. Auparavant, Paul Biya, son homologue camerounais, avait également rendu un hommage appuyé aux forces africaines associées à l’opération Dragoon face aux occupants allemands en 1944.

Une cérémonie bouleversée

La cérémonie a été chamboulée en raison de la météo. Les orages et le vent qui ont touché le Var, jeudi 15 août, ont eu raison d’une grande partie de la programmation. « Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l’évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée », a indiqué le préfet du Var dans un communiqué. L’Élysée a précisé : « L’accueil des chefs d’État et de gouvernement par le président de la République à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude est annulé. » Logiquement, toute la partie amphibie prévue pour ces commémorations a elle aussi été annulée.

De nombreux chefs d’État présents

Si les présidents du Mali et du Niger n’ont envoyé qu’un représentant, de nombreux chefs d’État ou de gouvernement ont participé à la cérémonie. Paul Biya, président de la République du Cameroun, son Altesse Sérénissime Albert II, Prince souverain de Monaco, Faure Gnassingbé, président de la République togolaise ou encore Faustin-Archange Touadéra, président de la République centrafricaine ont répondu présent. Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, Brice Oligui Nguema, président de la transition de la République gabonaise, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement du Royaume du Maroc, avaient également fait le déplacement.