Culte interactif, camp humanitaire, concert de rock, festival: les jeunes (15-25 ans) sont au cœur de nouvelles manières de vivre l’Eglise. Il y a urgence, car la sécularisation a été massive en Suisse romande, ces dernières décennies.
La diversité religieuse au sein des familles, le désintérêt des parents et la saturation des activités destinées aux enfants et adolescents font que le catéchisme a perdu son rôle de transmission d’une appartenance ecclésiale. Toutes les Eglises de Suisse romande cherchent des solutions. Elles questionnent non seulement le schéma traditionnel de l’éducation protestante mais aussi le sens même d’un parcours de foi.
Pistes d’action
Simon Weber, responsable du Service formation et accompagnement de l’Eglise évangélique réformée vaudoise, explique que le Synode a décidé cet été d’ouvrir une nouvelle ère dans la catéchèse, en arrêtant de vouloir la calquer sur les âges scolaires, car «cela ne fonctionne plus dans notre société». Au programme : multiplication d’activités intergénérationnelles afin de «créer, de manière souple et libre, des opportunités pour les gens d’entrer en contact avec l’Evangile et avec l’Eglise». […]