Rachida Dati, a été désignée nouvelle ministre de la Culture du gouvernement de Gabriel Attal. La maire du VIIème arrondissement de Paris, occupait récemment le poste de présidente du conseil national au sein du parti Les Républicains (LR) avant de démissionner. Lors d’une visioconférence de dernière minute avec le groupe « Changer Paris » mercredi soir, elle a mentionné avoir consulté sa fille sur ce choix. Cependant, au sein de LR, la rumeur de sa nomination ministérielle a été accueillie avec un grand scepticisme selon Le Figaro. Certains membres du parti ont réagi avec agacement, qualifiant l’éventualité de « bêtises » et la considérant comme « incroyable » et « totalement délirante ». 

La droite ne considérait pas cette hypothèse comme crédible, d’autant plus que l’ex-ministre, Rachida Dati, fait l’objet d’une mise en examen pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire Renault depuis juillet 2021. De plus, Gabriel Attal avait assuré à ses interlocuteurs qu’il n’y aurait pas de débauchages dans le camp Les Républicains (LR), sans pour autant garantir cela au nom de l’Élysée. 

Exclue du parti LR 

Selon plusieurs sources, la maire du VIIème arrondissement de Paris, Rachida Dati, était en contact direct avec Emmanuel Macron jeudi matin et avait été sollicitée depuis une semaine. Quelques mois auparavant, Dati avait décliné une offre des Républicains en vue des élections européennes, arguant qu’elle ne voulait pas abandonner son véritable objectif : conquérir la capitale. En septembre, elle avait déclaré au Figaro : « Je m’en fiche de sauver LR. Moi, ce que je veux, c’est sauver Paris. » Elle a réaffirmé à ses partisans mercredi qu’elle avait obtenu l’assurance de continuer à surveiller « l’enjeu de la mairie de Paris » en 2026.

Immédiatement après l’officialisation de cette nomination, le président des Républicains, Éric Ciotti, a annoncé l’exclusion de Rachida Dati du parti, estimant qu’elle s’est ainsi « placée en dehors de sa famille politique« . Éric Ciotti a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret. » Après avoir critiqué le ralliement d’autres personnalités de droite à Emmanuel Macron, Rachida Dati a finalement emboîté le pas à Édouard Philippe, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin.