Depuis trente ans, le Secours Catholique publie son rapport statistique sur l’État de la pauvreté en France. En 1994, année du premier rapport, la lutte contre la pauvreté était érigée en « grande cause nationale ». Pourtant, l’association constate qu’aujourd’hui, ce sujet ne bénéficie plus de la même attention. Ainsi, un document de l’Insee, publié en juillet dernier, annonçant un taux de pauvreté inédit depuis trente ans, n’a été que peu relayé, alors que plus de 650 000 personnes supplémentaires rentraient dans les critères de pauvreté.

Intitulé 30 ans de regard sur les pauvretés, le rapport 2025 met en lumière les grandes évolutions de la précarité en France. Cette année, il s’appuie sur un échantillon de 60 417 ménages accompagnés en 2024.

« Dans cette période de forte instabilité politique, où les logiques de court terme risquent de l’emporter, prendre du recul est plus que jamais nécessaire. Puisse ce rapport ‘État de la pauvreté en France’ y contribuer, par une connaissance mieux partagée des constats, au croisement des chiffres et du vécu de personnes concernées », ont écrit le président national Didier Duriez et la déléguée générale Adelaïde […]