A l’occasion des prochaines échéances électorales, le Cercle Vulnérabilités et Société, dont la Fondation de l’Armée du Salut est membre, met gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un « Kit pour une (re)mise en mouvement des personnes » afin de renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d’ordre mental à exercer leur droit de vote reconnu par la loi.

Si, depuis 2019, la loi a ouvert le droit de vote aux personnes sous tutelle en situation de handicap mental, les dernières élections européennes ont montré qu’il semblait encore très peu exercé, y compris par les populations fragilisées par l’âge ou la maladie, confrontées à des difficultés comparables. C’est pourquoi, le Cercle Vulnérabilités et Société a décidé de lancer un kit d’animation en vue de lever le principal frein au vote : la motivation.

Dépasser le sentiment d’assignation ou de mise à l’écart

En complément notamment du Kit «Vote & Handicap» (Handéo), cette démarche vise à entretenir ou faire (re)naître avant toute chose l’envie et l’intérêt d’aller voter chez les personnes concernées, en dépassant notamment le sentiment d’assignation ou de mise à l’écart. Destiné aux structures sociales et médico-sociales, il est librement téléchargeable ici : Le kit « pour une (re)mise en mouvement des personnes en situation de fragilité mentale ». […]