Les élections législatives auront lieu en octobre prochain, en Pologne. Le gouvernement compte également organiser un référendum sur la politique migratoire européenne. Mardi, Londres a annoncé un accord avec Ankara pour “écraser les réseaux de passeurs”. En France, la Marine nationale a réceptionné son nouveau sous-marin nucléaire d’attaque (SNA), jeudi 10 août. Le parti Europe écologie – Les Verts changera de nom pour devenir Les Écologistes. Enfin, la première visite officielle de Charles III en France devrait avoir lieu en septembre prochain.
Deux votes à venir en Pologne
Andrzej Duda, le président polonais, a annoncé mardi 8 août sur Twitter la tenue des élections législatives le 15 octobre 2023. Le scrutin est très attendu par les Polonais, affirme franceinfo, qui devront élire 460 députés et 100 sénateurs. Selon les sondages, le PiS pourrait remporter le scrutin pour la troisième fois de suite. Les nationalistes-populistes sont, pour le moment, crédités d’environ 33 % des intentions de vote, devant la principale formation d’opposition centriste, la Plateforme civique (PO) (26 à 32 %).
Dimanche 13 août, Mateusz Morawiecki, le Premier ministre, a annoncé l’organisation d’un référendum sur les prochaines réformes de l’Union européenne en matière d’immigration, relate BFMTV reprenant The Guardian. Avec les législatives dans le viseur, les populistes nationalistes au pouvoir jouent de plus en plus la carte anti-européenne, afin de mobiliser leur électorat le plus fidèle.
Un accord entre le Royaume-Uni et la Turquie
Afin d’aller plus loin en matière de lutte contre l’immigration illégale, le Royaume-Uni a annoncé mardi 8 août avoir conclu un accord avec la Turquie. Son but ? “Écraser les réseaux de passeurs” grâce à des échanges de données renforcés. D’ailleurs, Le Parisien précise que les deux pays signataires envisagent la création d’un “centre d’excellence”. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement britannique multiplie les annonces afin de dissuader les potentiels candidats à l’asile d’effectuer la périlleuse traversée.
Le nouveau sous-marin de la Marine nationale
Le nouveau sous-marin de la Marine nationale le Duguay-Trouin, du nom d’un corsaire français du XVIIe siècle vient d’être livré, indique un communiqué publié jeudi 10 août, par le ministère des Armées. À propulsion nucléaire, il a fait l’objet d’une “campagne d’essais de plusieurs mois”. Comme le rappelle Le Parisien, sa construction sur les chantiers de Naval Group à Cherbourg a débuté en 2009 avec le découpage de sa première tôle. Long de 99 m et lourd de 5 200 tonnes, le nouvel équipement est piloté par un équipage de 65 personnes. En plus de ce sous-marin, le Suffren, le Tourville, le De Grasse, le Rubis et le Casabianca, seront livrés d’ici 2030, comme le prévoit la Loi de programmation militaire 2024-2030.
Un nouveau nom pour EELV
Lors d’une convention de refondation, programmée le 14 octobre prochain, le parti Europe Écologie-Les Verts deviendra Les Écologistes. 63,23 % des adhérents ont validé ce changement de nom lors des états généraux du mouvement, en juillet dernier, rappelle Le Figaro. La démarche s’inscrit dans un processus global pensé pour donner un second souffle au parti après l’échec de Yannick Jadot à la présidentielle (4,63 %).
Charles III en France en septembre
La première visite officielle en France de Charles III pourrait avoir lieu en septembre prochain. Initialement programmée en mars, elle avait été reportée en raison du mouvement de protestation contre la réforme des retraites, rappelle franceinfo. Mais pour le moment, l’Élysée n’a pas précisé la date choisie.