Pas moins de 20 000 amendements ont été déposés par les députés, alors que l’examen du projet par l’Assemblée nationale débute lundi 6 février. La semaine a également été marquée par la présentation du projet de loi sur l’immigration au Conseil des ministres et l’infraction de “favoritisme” retenue par le Parquet national financier contre le ministre du Travail, Olivier Dussopt, dans l’affaire d’œuvres d’art reçues en cadeau en 2017. Du côté de Strasbourg, la Ville a choisi de renoncer à sa décision sur le financement des cultes et, aux États-Unis, un ballon chinois a été abattu. Washington le considérait comme un appareil d’espionnage.
20 000 amendements au projet de réforme des retraites
La tâche des députés s’annonce ardue, alors que débute lundi 6 février l’examen du projet de réforme des retraites et de ses 20 270 amendements. Un nombre dévoilé jeudi, rapporte Le Progrès, et dont plus de la moitié a été déposée par le groupe La France insoumise (LFI). Très élevé, ce nombre n’est pourtant pas le plus important enregistré en France. En 2020, le précédent projet de réforme des retraites avait totalisé 41 000 amendements. Et en 2006, lors de la privatisation de Gaz de France (GDF), les députés avaient marqué leur désaccord en déposant 137 000 textes, rappelle Le Monde.
Loi sur l’immigration
Présenté au Conseil des ministres, le projet de loi du gouvernement sur l’immigration représentera quelques milliers de régularisations par an, a estimé samedi 4 février Olivier Dussopt, le ministre du Travail également chargé de l’Insertion, explique 20 Minutes en reprenant une information de France Inter. Le ministre n’a pas donné davantage de précisions, rappelant la difficulté de chiffrer le nombre de personnes en situation irrégulière. “Il n’y a pas de recensement exact, sinon ça n’existerait pas sous forme irrégulière”, a-t-il commenté.
L’infraction de “favoritisme” retenue contre Olivier Dussopt
Sur le devant de la scène de l’actualité politique dans le cadre du projet de loi sur l’immigration, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, l’a également été à la suite d’une autre annonce. En effet, le Parquet national financier (PNF) a retenu l’infraction de “favoritisme” dans l’affaire de deux œuvres d’art reçues en cadeau en 2017, indiquent Les Échos. “Le parquet considère qu’il subsiste un seul grief, en l’occurrence une infraction formelle de favoritisme dans un marché public de 2009”, a expliqué le ministre Olivier Dussopt à l’AFP, assurant qu’“aucune corruption” ne lui est reprochée.
Abandon du financement des projets cultuels
Lundi 30 janvier, Strasbourg a finalement annulé sa délibération sur le financement des projets cultuels, après que la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a demandé au conseil municipal de revoir sa copie. Comme le rappelle Le Parisien, en Alsace-Moselle, le Concordat permet aux pouvoirs publics de subventionner les religions. Avec cette décision, la maire écologiste, Jeanne Barseghian, souhaite proposer “un cadre clair, transparent, partagé”, garantissant les “principes de neutralité, de transparence et d’équité” entre les religions.
Un “ballon espion” au-dessus des États-Unis
Un ballon chinois qui survolait les États-Unis depuis plusieurs jours a été abattu, samedi 4 février, par un missile, rapporte franceinfo. Pour Lloyd Austin, secrétaire à la Défense, l’aéronef “était utilisé par la République populaire de Chine dans une tentative de surveiller des sites stratégiques”. Du côté de Pékin, on ne nie pas la provenance du ballon, mais l’“aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques”, a été « dévié de sa trajectoire ». Dans la foulée, la visite du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en Chine a été reportée.