La Nupes a annoncé son intention de déposer une motion de censure après que le groupe de députés Liot a annoncé le retrait de sa proposition de loi sur l’abrogation de la réforme des retraites. En amont, Yaël Braun-Pivet avait jugé irrecevables tous les amendements qui voulaient rétablir l’âge de la retraite à 62 ans. Quant à Marlène Schiappa, elle aurait mis son veto au subventionnement par le fonds Marianne de l’association SOS Racisme. La Commission européenne, elle, a pointé du doigt la France, très en retard sur ses objectifs de recyclage. Samedi 10 juin, le président des Républicains a demandé à Emmanuel Macron de recevoir les représentants de son parti, afin de discuter immigration. Le même jour, l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve a lancé son mouvement politique et milité pour une gauche “avec des solutions”.
Réforme des retraites
Dès mercredi 7 juin, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a indiqué sur BFM TV qu’elle déclarerait irrecevables les amendements consistant à réintroduire dans le texte Liot la mesure d’abrogation du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. C’est ce qu’elle a fait le lendemain. “Nous n’allons pas nous ridiculiser à poursuivre ce débat”, a alors expliqué le patron du groupe Liot, qui a par conséquent retiré sa proposition de loi. Dans la foulée, l’alliance de gauche Nupes a annoncé qu’elle allait déposer une motion de censure contre le Gouvernement, en vue d’un vote en début de semaine prochaine à l’Assemblée, précise Europe 1.
Fonds Marianne
Selon l’ex-directeur de cabinet de Marlène Schiappa, interrogé par une commission parlementaire, la ministre est bien intervenue pour écarter une association du Fonds Marianne de lutte contre le séparatisme. Lancé le 20 avril 2021 par celle qui était alors déléguée à la Citoyenneté, le fonds visait à financer des associations portant des discours de promotion des valeurs de la République pour lutter contre le séparatisme, rappelle 20 Minutes. Mediapart affirme que l’association écartée est SOS Racisme.
Recyclage des déchets
La France ne parvient pas à réduire ses déchets ménagers. Elle en recycle 27 %, alors que l’objectif européen est de recycler 50 % des emballages en plastique d’ici à 2025. La Commission européenne n’a pas manqué de la rappeler à l’ordre, annonce Le Monde. Dans son rapport, l’instance souligne que la France, où les négociations pour un futur traité international sur la menace plastique ont pourtant eu lieu, doit “intensifier considérablement [ses] efforts” pour atteindre ses objectifs.
Loi immigration
Éric Ciotti, le chef de file des Républicains, insiste pour qu’Emmanuel Macron organise un référendum pour soumettre le volet constitutionnel de leurs propositions aux Français. Le président des Républicains, accompagné de Bruno Retailleau et d’Olivier Marleix, les patrons de groupe, ont en effet déposé deux propositions de loi sur l’immigration, rappelle Le Parisien.
La Convention de Bernard Cazeneuve
L’ancien Premier ministre socialiste a lancé son mouvement politique La Convention, à Créteil (Val-de-Marne), samedi 10 juin. Bernard Cazeneuve, qui dit compter d’ores et déjà 7 000 adhérents, espère ainsi se faire une place entre la Nupes et l’aile gauche du macronisme, relate franceinfo. Avec l’élection présidentielle de 2027 dans le viseur, il souhaite rassembler la gauche anti-Nupes et se pose en chantre d’une « gauche sans décibel mais avec des solutions », détaille BFM TV.