Alors que la journée du mardi 7 mars s’annonce très perturbée dans les transports, mais aussi dans les écoles, des rassemblements contre le projet de réforme des retraites sont prévus dans de beaucoup villes de France. Nombreux, les cortèges devraient également être denses. En effet, selon BFM TV qui a pu consulter la note des renseignements territoriaux, ceux-ci attendent entre 1,1 et 1,5 million de manifestants.

Mais cette fois, les congés scolaires sont terminés et dans certains secteurs d’activités ou certaines villes, la mobilisation a débuté dès lundi, dans la soirée. Par exemple, dans la nuit du 6 au 7 mars, des blocages routiers ont été mis en place à Rennes. Un mouvement qui pourrait durer, dans la mesure où l’intersyndicale appelle à sa reconduction. Jusque-là, les journées de grève s’étaient multipliées, mais elles n’avaient jamais duré plus d’un jour. Mais cette fois, les syndicats entendent bien obtenir le retrait du projet de réforme des retraites. Celui-ci prévoit, notamment, le report de l’âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Une réunion de l’intersyndicale

Vers 19h, ce mardi, toujours selon la chaîne d’information en continu, l’intersyndicale se réunira pour faire un point sur la mobilisation. Actuellement examiné par le Sénat, qui a voté la fin de certains régimes spéciaux et un CDI senior, le projet reviendra ensuite à l’Assemblée nationale, puis au Sénat.