Emmanuel Macron a téléphoné à Mahmoud Abbas, le président de l’État de Palestine. En vue des élections européennes, 49,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, un chiffre en hausse. Justement, en France, Marion Maréchal, tête de la liste Reconquête, a réfuté toute reprise d’éléments du programme du Rassemblement national de 2019. En Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), à la tête du pays depuis l’élection de Nelson Mandela en 1994, n’a obtenu que 159 sièges de députés sur 400. Il va donc devoir former un gouvernement de coalition. Et au Mexique, Claudia Sheinbaum a été élue présidente.

“Perspective de reconnaissance de l’État de Palestine”

Le chef de l’État français a appelé Mahmoud Abbas à “réformer” l’Autorité palestinienne dans “la perspective de reconnaissance de l’État de Palestine”, mercredi 29 mai. Lors d’un appel téléphonique, Emmanuel Macron “a marqué l’engagement de la France à travailler à bâtir avec ses partenaires européens et arabes une vision commune de paix qui offre des garanties de sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens”, précise un communiqué de l’Élysée. Le président de la République a également “souligné la détermination de la France à travailler avec l’Algérie et ses partenaires au Conseil de sécurité” de l’ONU, afin que “celui-ci s’exprime fortement sur Rafah, ainsi qu’à poursuivre les efforts autour du projet de résolution français”.

Plus d’inscrits sur les listes électorales

À sept jours des élections européennes, 49,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. Selon Le Parisien, cela fait 2,2 millions d’électeurs potentiels de plus qu’aux dernières élections européennes de 2019. Cette progression tient au fait que les jeunes sont désormais inscrits automatiquement sur les listes électorales. Parmi ces nouveaux inscrits, il y a 1,6 million d’individus habitant à l’étranger. Pour voter sur le territoire français, ils ont dû s’inscrire dans un consulat. Enfin, plus de 269 000 citoyens d’un autre pays membre de l’Union européenne, résidant en France, pourront également voter.

Marion Maréchal a-t-elle copié le RN ?

Exemples à l’appui, le quotidien Libération a révélé, jeudi 30 mai, que le programme de Reconquête reprenait (au mot près) des passages du programme du Rassemblement national de 2019. Dimanche 2 juin, Marion Maréchal a voulu se démarquer de son ex-formation politique, explique BFMTV. “Dans notre programme, il y a 92 mesures. Il y en a quatre fois moins dans le programme du Rassemblement national”, a-t-elle rétorqué. Et d’ajouter : « Nous sommes beaucoup plus engagés sur la question de la lutte contre la propagande ‘woke’ ou LGBT. » Elle affirme également que le « programme économique » du RN n’a « juste rien à voir » avec celui de Reconquête.

Législatives en Afrique du Sud

Le Congrès national africain (ANC), qui dirige l’Afrique du Sud depuis 1994 et l’élection de Nelson Mandela, qui a marqué l’avènement de la démocratie, n’a obtenu que 159 sièges de députés sur 400. De ce fait, il va devoir former un gouvernement de coalition, selon les résultats officiels annoncés dimanche 2 juin, souligne francinfo. La plus grande formation d’opposition, l’Alliance démocratique, a obtenu près de 22% des voix, et 87 députés. Quant au parti de l’ancien président Jacob Zuma, lancé à peine quelques mois avant le scrutin, il a réalisé une performance, en convainquant 14,6% des votants. Les radicaux de gauche des Combattants pour la liberté économique (EFF), eux, ont récolté 9,5% des voix.

Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum est devenue la première femme a accéder au poste de présidente dans l’histoire du Mexique, dimanche 2 juin. Pourtant, en 2023, le pays a enregistré une moyenne de dix assassinats de femmes par jour, selon les chiffres de l’ONU. Âgée de 61 ans et ancienne maire de Mexico, Claudia Sheinbaum est décrite comme une femme politique aguerrie. 20 Minutes précise qu’en plus de ses qualités personnelles, la docteure en ingénierie énergétique a été soutenue par la popularité d’Andres Manuel Lopez Obrador, le président sortant.