Le président fraîchement réélu cherche sa perle rare, raconte RTL. Emmanuel Macron l’avait dit durant l’entre deux tours : son Premier ministre sera chargé de la planification écologique, concept porté jusqu’alors par le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon. “Parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les équipements, tous les investissements, bref toutes les politiques”, avait-il dit.
Comme le rapporte RTL, au sein de la majorité, certains aimeraient voir Élisabeth Borne, l’actuelle ministre du Travail, qui a brièvement été ministre de l’Écologie. “Le problème, c’est que personne ne s’en souvient”, commente un conseiller ministériel auprès de RTL. Julien Denormandie, qui est à l’Agriculture, fidèle au Président, est également évoqué. Mais “est-ce qu’il pourra tenir la majorité ?”, s’interroge une ministre.
“Il n’y a pas le feu”
La semaine passée, Emmanuel Macron a tenté de débaucher Véronique Bédague. Cette ex-directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon, actuellement numéro 2 de Nexit, le géant de l’immobilier, a indiqué au journal Le Parisien qu’elle avait décliné la proposition. Peut-être Emmanuel Macron cherche-t-il à créer la surprise, à l’image des nominations d’Édouard Philippe et Jean Castex, se demande RTL.
Pour l’heure, “il n’y a pas le feu”, confie à RTL un très proche du président réélu. “Pour la formation du gouvernement, le Président va prendre son temps car il va vouloir montrer que c’est un moment très grave. Il va vouloir dire : j’ai conscience que j’ai gagné avec des gens très différents”, assurait à La Dépêche du Midi, avant le second tour, un jeune ministre qui connaît bien le Président. Mais, rappelle RTL, Emmanuel Macron espère avoir un nouveau gouvernement avant le 13 mai, qui marque la fin officielle du premier quinquennat.