Que s’est-il passé ce week-end des 27 et 28 décembre 2025 ? En cette fin d’année, le dernier week-end de décembre a été marqué par le décès de Brigitte Bardot, célèbre actrice française des années 50 et 60, par une résolution temporaire au conflit entre la Thaïlande et le Cambodge et par la mise en place du plan Grand froid pour les personnes sans abri en Île-de-France. On vous résume toutes ces actualités hétéroclites.

Une nouvelle rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky

Au terme de la quatrième année de guerre en Ukraine, déclenchée par l’invasion de la Russie en février 2022, le président Donald Trump s’est dit une nouvelle fois confiant pour concrétiser un accord de paix entre les deux puissances, dimanche 28 décembre, après une réunion avec Volodymyr Zelensky. Le président étasunien a par ailleurs proposé de s’exprimer devant le parlement ukrainien afin de faire avancer son plan de paix. Depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, ce dernier a évoqué « une négociation très difficile » mais de « nombreux progrès ». « Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver », a poursuivi Donald Trump. Le président ukrainien s’est dit de même enthousiaste sur les négociations, rapporte Le Monde.

Décès de Brigitte Bardot

Actrice, mannequin, chanteuse, Brigitte Bardot était l’un des symboles de la France des Trente Glorieuses et du cinéma de la Nouvelle Vague en France. Emblème de l’émancipation des femmes, malgré le fait qu’elle ne se soit jamais dite « féministe », militante des droits des animaux mais également proche de l’extrême droite au fil des années 90, « B.B » aura été au cœur de nombreuses contradictions esthétiques et politiques. C’est en 1986 qu’elle créera la fondation Brigitte Bardot dédiée à la lutte pour la protection des animaux. Conservatrice et opposée au Mouvement de libération des femmes dès les années 70, elle se montrera de plus en plus proche de l’extrême droite au fil des années. En effet, elle apportera son soutien à Marine Le Pen au cours de la campagne présidentielle de 2012.

Cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge

La Thaïlande et le Cambodge se sont mis d’accord sur un cessez-le-feu samedi 27 décembre 2025, rapporte Le Monde. La fin des hostilités est prévue à partir de six heures du matin selon une déclaration conjointe des deux nations. « Les deux parties conviennent d’un cessez-le-feu immédiat à compter de la signature de la présente déclaration conjointe, avec effet à 12 heures [heure locale], le 27 décembre 2025 », indique le document. Depuis le début du conflit militaire, 47 personnes ont été tuées et près d’un million de personnes ont été déplacées. Le texte évoque également le gel des positions militaires et le déminage de la zone frontalière, longue de 817 kilomètres et au sujet de laquelle les deux pays s’écharpent depuis la fin de la colonisation française dans la région.

Le Plan Grand froid activé en Île-de-France

Dimanche 28 décembre, après que plusieurs associations et élus l’ont réclamé, les préfectures d’Île-de-France ont déclenché le plan Grand froid, destiné à l’hébergement d’urgence de personnes sans abri, rapporte Le Monde. Le 25 décembre dernier, plusieurs associations et collectifs s’étaient mobilisés pour alerter les pouvoirs publics à ce sujet alors qu’un jeune sans abri, âgé de 35 ans, soit mort dans les rues de Reims le soir de Noël. À Paris, la préfecture d’Île-de-France a annoncé déclencher ce dispositif « compte tenu des dernières prévisions météorologiques de Météo-France pour les prochains jours » ainsi que de « la persistance des températures négatives la nuit ».

Où perdurent les derniers barrages d’agriculteurs dans le Sud-Ouest ?

En ce dernier dimanche de décembre, quelques points de blocage perduraient selon le journal Sud Ouest. De nombreux agriculteurs, mécontents de la gestion sanitaire, par le gouvernement, de la dermatose nodulaire contagieuse, continuaient de bloquer routes et autoroutes dans le Sud-Ouest de la France. Selon la gendarmerie, les blocages se situaient, dimanche matin, sur l’A75, au Buisson (Lozère), à Sévérac-d’Aveyron, à l’A64 à Carbonne (Haute-Garonne) et sur la RN 88 à Baraqueville (Aveyron), près de Rodez. Les agriculteurs souhaitent également mettre la pression sur le gouvernement au sujet des accords entre l’Union européenne et le Mercosur.