Les élections européennes approchent et la crise des Gilets jaunes a du mal à s’éteindre en ces temps de Grand Débat national. Dans ce climat difficile, la « lucidité exigeante », le « sursaut d’exemplarité » et l’« effort de proximité » dont parlait déjà Jean-Pierre Rive avant les municipales de 2014 semblent plus que jamais d’actualité malgré les bouleversements récents du paysage politique.

La France s’apprête à vivre de nouvelles échéances électorales.

Elle en connaît déjà les soubresauts annonciateurs de tensions qui ne demandent qu’à s’exacerber. Un trop grand nombre, parmi nous, est déjà tenté par la violence des propos extrêmes que nos lois condamnent. Certains même passent à l’acte et mettent à profit ce temps pour satisfaire une volonté néfaste et dangereuse de nuire. Quels que soient les ressorts de ces comportements, il appartient à tous, titulaires de mandats politiques, d’une responsabilité sociale ou économique, citoyens soucieux du bien public, de veiller à un toujours plus juste fonctionnement de nos institutions et de résister à toutes les paroles et les actes qui minent en profondeur notre société. Cela concerne aussi bien les pratiques d’une économie dominée par les intérêts privés que l’électoralisme dénué de sens et que surtout le montée décomplexée du racisme, de l’antisémitisme, du rejet de l’étranger, comme de tout être vulnérable ou différent.

Pourtant dans un monde menacé par des fléaux écologiques, économiques et sociaux et des tentations belliqueuses, il importe, sans que personne ne soit légitime pour s’installer dans une position de donneur de leçons, d’en appeler à un sursaut vital contre ces forces mortifères. […]