Les JOP de Paris 2024

Grandiose, sublime, magnifique, émouvant. La réussite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 manquent de qualificatifs. Ceux qui ont eu l’occasion d’assister à des épreuves pourront dire « j’y étais », car la parenthèse olympique était très attendue et a largement dépassé les attentes. À commencer par une cérémonie d’ouverture en extérieur, sur la Seine, remplie de tableaux en l’honneur de la diversité française et conclue par « l’hymne à l’amour » interprété par Céline Dion depuis la Tour Eiffel. Puis, il y eut la première médaille d’or française, celle des « 7 fantastiques » de l’Équipe de France de rugby à 7, emmenée par Antoine Dupont.

Une fois lancés, les Tricolores nous ont fait rêver, pleurer, sourire. Léon Marchand a ramené cinq médailles à la maison, dont quatre titres olympiques. Le judo français a une fois de plus brillé, tout comme les équipes de basket masculines et féminines (médaille d’argent), ou encore les trois mousquetaires du BMX, Joris Daudet en or, Sylvain André en argent et Romain Mahieu en bronze. Les Bleu.e.s des Jeux paralympiques ont également répondu présents avec Alexandre Léauté en cyclisme, Aurélie Aubert à la boccia ou encore le porte-drapeau de la délégation, Alexis Hanquinquant en triathlon. Au tableau des médailles, la France termine 5e des JO avec 64 médailles (dont 16 en or) et 8e des paralympiques avec 75 breloques (dont 19 dorées).

Euro 2024

Un mois avant le début des JO, le monde du sport avait les yeux rivés sur l’Allemagne et l’organisation du 17e championnat d’Europe de football. Le tournoi a été remporté par l’Espagne de Rodri, meilleur joueur de l’année 2024, et du jeune Lamine Yamal, révélation de la compétition. La Roja a glané pour la quatrième fois le trophée, un record, et récompense une certaine philosophie du football basée sur le jeu de possession, de passes et d’esprit collectif. Un parcours sans faute pour les Espagnols qui ont battu successivement la Géorgie, l’Allemagne (pays hôte), la France, avant de s’offrir l’Angleterre en finale, sur le score de deux buts à un.

Côté Bleu, le tournoi a été vécu comme une déception, voire une fin de cycle prématurée pour Didier Deschamps et ses joueurs. Malgré la demi-finale, le grand public espérait accrocher une nouvelle finale, un an et demi après le mondial au Qatar. Le jeu proposé par les Français a été critiqué, notamment pour son manque d’intensité, de fulgurance et de buts.

La retraite de Nadal

Un dernier Roland, une dernière olympiade, un ultime match de Coupe Davis et puis s’en va. 2024 restera la dernière année de compétition de Rafael Nadal. À 38 ans, le natif de Manacor a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive. Après des dernières années moins en forme sur le circuit, dérangé par des blessures et la fatigue d’un corps usé par plus de vingt ans au top niveau, Nadal a tiré sa révérence au mois de novembre, à Malaga, devant son public. Il est le 4e tennisman le plus titré de l’histoire avec 92 trophées dont 22 titres du Grand Chelem, dont 14 aux Internationaux de France.

Tour(s) de France 2024

La 111e édition de la Grande Boucle a, une fois de plus, été spectaculaire. Le duel entre les deux meilleurs coureurs du monde, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, a tourné à l’avantage du premier. Le Slovène a remporté son 3e Tour de France avec une domination sans pitié sur son rival et le reste du peloton. À titre d’exemple, Pogacar a terminé l’ensemble du tour à plus de six minutes de Vingegaard. Cette édition a également été marquée par la retraite de Thibaut Pinot qui s’est offert un ultime bain de foule dans le virage qui porte son nom, lors de la 20e étape sur le col du Petit Ballon, entre Belfort et Le Markstein, détaille Le Parisien.

Du côté des femmes, la 3e édition du tour féminin a été remportée par la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Après avoir terminé deux années de suite à la troisième place, elle s’est offert une belle revanche en glanant le premier Tour de sa carrière.

A lire aussi :

A voir aussi :

A écouter :