Toutes les retraites seront finalement revalorisées au 1er janvier 2025. L’annonce a été faite par Laurent Wauquiez, le patron de La Droite républicaine à l’Assemblée nationale, lundi 11 novembre. Lors d’une conférence, Nicolas Sarkozy a stigmatisé le temps de travail des enseignants. Quant aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, ils sont en visite officielle en Nouvelle-Calédonie. À l’étranger, le Washington Post a annoncé que le président russe et Donald Trump tout juste élu président américain se seraient parlé au téléphone pour aborder la situation en Ukraine. Une information démentie par la Russie. À la suite de sa défaite face à Donald Trump, Kamala Harris a promis d’aider Donald Trump Donald dans la transition. Joe Biden en a fait autant. Sa vice-présidente a également appelé ses électeurs à “accepter les résultats” de l’élection.
Revalorisation des retraites
Invité sur le plateau du 20h de TF1, lundi 11 novembre, Laurent Wauquiez, le patron de La Droite républicaine à l’Assemblée nationale a déclaré qu’« il était inacceptable que les Français, notamment les retraités, soient les boucs émissaires du gaspillage qu’il y a eu ». Affirmant avoir trouvé un compromis avec le gouvernement, il a annoncé que « toutes les retraites » seront finalement revalorisées de « la moitié de l’inflation » au 1er janvier, soit 17 millions de personnes concernées. Le 1er juillet 2025, les plus petites pensions seront de nouveau revalorisées.
Temps de travail des enseignants
Lors d’une conférence sur “L’avenir de la France”, à Saint-Raphaël, vendredi 8 mai, Nicolas Sarkozy a évoqué “le statut de professeur des écoles”. Dans un extrait posté sur les réseaux sociaux, l’ancien président dit “C’est 24 heures par semaine […] six mois de l’année […] Entre les vacances et les week-ends… Alors, je sais bien, il faut préparer les cours. Maternelle, grande section… “, déclare-t-il avant d’expliquer : « Nous n’avons pas les moyens d’avoir un million d’enseignants ». Des propos qui ne sont pas passés inaperçus, notamment à gauche.
Nouvelle-Calédonie
Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, sont en visite depuis le 10 novembre et jusqu’au 13 novembre en Nouvelle-Calédonie. Cette visite survient six mois après l’explosion de violence qui a endeuillé le Caillou, rappelle franceinfo. Une mission de concertation menée par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, pour tenter de renouer les fils du dialogue politique entre indépendantistes et loyalistes.
Kamala Harris prête à aider Donald Trump
Après sa défaite face à Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, la démocrate Kamala Harris a promis, mercredi 6 novembre d’« aider » son rival républicain dans la transition politique qui s’annonce aux États-Unis dans les prochaines semaines. « Nous nous engagerons dans un transfert pacifique du pouvoir », a-t-elle ajouté, avant de répéter : « Nous devons accepter les résultats de cette élection », rapporte BFMTV.
Le message plein d’espoir de Joe Biden
Après la défaite de sa vice-présidente, Kamala Harris, face à Donald Trump, le président Joe Biden a prononcé un discours plein d’espoir. Il a rappelé les fondements de la démocratie américaine à savoir que « le peuple vote et choisit ses propres dirigeants et il le fait pacifiquement ». Il a également assuré avoir parlé avec Trump pour « le féliciter » et assurer un transition « pacifique et ordonnée », explique TV5 Monde, le jeudi 7 novembre.