Il a reconstruit sa vie loin de l’amertume de l’alcoolisme. Aujourd’hui sevré et indépendant, il a créé une structure pour accompagner les personnes souffrant d’addiction. Un long cheminement vers la libération qu’il nous raconte.
Ma vie est devenue instable à cause de l’alcoolisme. Une vie vulnérable, dépendante, qui se plie face à la boisson. J’ai fait tous les métiers : agriculteur, enseignant, comptable, responsable en entrepôt. Mais à chaque fois je démissionnais. Je n’en pouvais plus des boulots où je ne pouvais pas boire. Je me suis retrouvé sans emploi. Devenir addict, c’est perdre sa liberté, se refermer sur soi. J’étais prisonnier de l’alcool ! J’avais essayé à plusieurs reprises de réduire ma consommation d’alcool mais à chaque fois je reprenais le verre…
Un jour, pendant les vacances d’été, je suis allé dans un bar. J’ai bu jusqu’à la déraison. J’étais ivre mort. Je suis tombé mais j’ai quand même réussi à conduire. Sur la route, au bout d’une ligne droite, j’ai eu un accident. La voiture est partie en tonneaux.
Après mon accident, je me suis retrouvé à l’hôpital, dans la ville de Bernay (Eure). Ma femme était venue m’apporter ma valise. Elle avait prévenu le service de l’hôpital qu’elle me mettait dehors. Je me retrouvais […]