Le Japon a annoncé qu’il allait envoyer un satellite en bois dans l’espace. Une expérience qui pourrait participer à la réduction de la pollution spatiale. Interrogé à propos de la vente aux enchères de son ancien scooter, François Hollande a fait preuve d’humour. Enfin, samedi 1er juin, la faculté protestante de théologie de Paris fêtera ses 147 ans.
Un satellite en bois
Le tout premier satellite construit en bois devrait être embarqué par une fusée SpaceX en septembre 2024. Une première mondiale, grâce à laquelle des chercheurs japonais de l’Université de Kyoto et de la société forestière Sumitomo Forestry espèrent éviter la formation de particules métalliques lors du retour du satellite sur Terre. Les créateurs du satellite cubique de 10 cm x 10 cm s’attendent à ce que le bois brûle entièrement quand il rentrera dans l’atmosphère, précise BFMTV.
La blague de François Hollande
L’ancien président de la République a commenté sur Mouv’ mercredi 29 mai la vente aux enchères de son ancien scooter. Le propriétaire d’un musée du Maine-et-Loire a déboursé 20 500 euros pour faire l’acquisition du véhicule sur lequel François Hollande a été surpris à plusieurs reprises, alors qu’il rejoignait en secret Julie Gayet, qu’il a depuis épousée, rappelle franceinfo. “J’ai d’autres biens personnels que je peux mettre à disposition pour des ventes de charité si c’est nécessaire”, a plaisanté l’ancien président. Et d’ajouter : il y a “une survalorisation de l’outil lui-même, neuf ça vaut moins cher”, commente-t-il avec humour.
Ouverture de la faculté de théologie protestante de Paris
Samedi 1er juin, cela fera cent-quarante-sept ans que la faculté protestante de théologie de Paris à ouvert ses portes. Comme l’explique Mon Calendrier protestant, à la suite de la défaite de Napoléon III et de la perte de l’Alsace, la France s’est trouvée contrainte de déménager sa faculté de théologie protestante à Paris. C’était la première fois que la capitale accueillait une université protestante.