La semaine politique a débuté par un séminaire réunissant des députés de la gauche, lundi 18 septembre, afin de tenter de mieux travailler ensemble, alors que les relations entre leurs leaders sont de plus en plus tendues. Deux jours plus tard, il a (finalement) été décidé que le mémorial national des victimes de l’esclavage sera érigé dans les jardins du Trocadéro, à Paris. Samedi 23 septembre, l’espace aérien du Niger a été fermé aux avions français. Le lendemain, le président de la République a répondu aux questions des journalistes du 20 h de France 2 et de TFI. Plus tard, les résultats des sénatoriales sont tombés.
Un séminaire de députés de gauche
Un séminaire a réuni une trentaine de députés de la Nupes (sur 150) lundi 18 septembre à Ivry-sur-Seine, près de Paris. Les élus ont essayé de préserver une certaine union au sein de la Nupes après que Jean-Luc Mélenchon (LFI) a affirmé ne pas “aimer” ses partenaires de l’alliance. Au programme, trois ateliers sur le budget, l’immigration et l’agriculture, avant la présentation de projets de loi sur ces thèmes à l’Assemblée, détaille franceinfo. “Tout ce qui est collectif nous fait du bien”, a commenté Cyrielle Chatelain, la présidente du groupe écologiste au Palais Bourbon.
Le mémorial des victimes de l’esclavage au Trocadéro
Un temps annoncé dans le jardin des Tuileries, à Paris, le monument en hommage aux quatre millions d’esclaves des anciennes colonies françaises et, plus généralement, aux victimes de la traite humaine et de l’esclavage, sera finalement érigé dans les jardins du Trocadéro. Promis par Emmanuel Macron en 2018, son installation sera symbolique puisque, comme le rappelle Le Parisien, il s’agit de l’endroit où a été signée la Déclaration des droits de l’homme de 1948.
Crise au Niger
La tension entre la France et le Niger s’est encore accrue, samedi 23 septembre. En effet, un texte de l’aviation civile africaine indique que l’espace aérien du Niger “est ouvert à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France”, écrit Le Parisien. Le 4 septembre, le Niger avait pourtant rouvert son espace aérien pour les vols commerciaux après une fermeture d’environ quatre semaines.
Interview d’Emmanuel Macron
Après la visite de Charles III et du pape François, Emmanuel Macron a répondu aux questions des journalistes des 20 h de TF1 et France 2 dimanche. Le Président est revenu sur la crise migratoire, l’inflation, l’aide qu’il compte apporter aux travailleurs contraints d’utiliser leur voiture ou encore la situation au Niger. Il a également été question d’écologie. Comme le souligne BFMTV, le chef de l’État a précisé comment il entendait se passer du charbon.
La droite reste majoritaire au Sénat
Marqué par le retour du RN à la Chambre haute, le renouvellement de la moitié des sièges du Sénat, dimanche 24 septembre, n’a pas bouleversé les équilibres politiques. Même si, comme l’indique Libération, l’alliance PS-EE-LV-PCF a gagné huit sièges à Paris. Bruno Retailleau (LR) a tenu à saluer une “majorité sénatoriale confortée” par son camp. Le quotidien met également l’accent sur le fait que le camp présidentiel a cette fois encore pâti de son manque d’ancrage local. Il comptait 24 membres au Palais du Luxembourg, dont 12 remis en jeu et trois perdus.