Aux États-Unis, les manifestations contre la police de l’immigration sont réprimées par l’utilisation de sprays au poivre, ayant une incidence sur les chiffres de vente de certaines entreprises. Duralex a dévoilé, mardi 27 janvier, un verre réalisé à partir du dessin d’une écolière qui a remporté un concours lancé à travers toutes les écoles quelques mois plus tôt. Le 31 janvier 1561, les États généraux d’Orléans, qui ont accordé la liberté de culte aux protestants, ont pris fin.
Les conséquences de l’ICE sur les ventes de sprays au poivre
À Minneapolis, aux États-Unis, la police de l’immigration (ICE) réprime fermement les manifestants, notamment en utilisant des sprays au poivre qui peuvent neutraliser une personne en provoquant une douleur brûlante intense et en rendant la respiration difficile. Or, d’après les registres des marchés publics, le gouvernement s’approvisionne auprès d’un petit groupe d’entreprises peu connues, révèle Slate. Ainsi, la société Quantico Tactical a vendu pour 4,7 millions de dollars (4 millions d’euros) de gaz lacrymogène et de spray au poivre à ces agences depuis janvier 2025. Cela représente près de trois fois plus que les 1,7 million de dollars de ventes de 2024.
Duralex crée un verre dessiné par un enfant
Au mois d’avril 2025, l’entreprise française de verres Duralex, présents dans de nombreuses cantines, avait lancé un concours ouvert à toutes les écoles. Les élèves avaient pour défi de dessiner le plus beau verre Duralex. Ce challenge a été remporté par Lucine. Dans un post Instagram publié mardi 27 janvier, l’entreprise a dévoilé que son dessin avait pris forme. Il s’agit d’un motif estival avec des fleurs et des insectes. « Je me suis inspirée de l’été, de la flore, de la couleur du miel qui me fait penser aux rayons du soleil. Plus je dessinais, plus j’avais d’idées ! La forme du verre m’a surtout donné des idées parce que le verre était constitué comme des pétales », explique la jeune fille, dont les propos ont été rapportés par France Bleu.
31 janvier 1561 : fermeture des États généraux d’Orléans
Promulguée le 13 décembre 1560, l’ordonnance d’Orléans, rédigée par le chancelier Michel de L’Hospital, accorde la liberté de culte aux protestants. Elle rétablit certaines prescriptions religieuses, telles que l’obligation de chômer les dimanches et les fêtes chrétiennes, la poursuite des blasphémateurs et l’interdiction de tourner la religion en dérision dans les théâtres et sur les almanachs. Les États généraux prennent fin le 31 janvier 1561.

