Samedi 3 février, une attaque au couteau et au marteau a fait trois blessés gare de Lyon à Paris. Lors de sa garde à vue, son auteur a dit qu’il en voulait à la France. Le soir, en pleine finale de la Star Academy, des spectateurs ont été stupéfaits lorsqu’ils ont vu apparaître Rivarol, un journal d’extrême droite. Une image qui a vite fait le tour des réseaux sociaux. Le lendemain, des heurts ont éclaté à Dakar, un jour après l’annonce du report de l’élection présidentielle. De violents incendies ont déjà fait 112 morts au Chili. Un bilan qui pourrait augmenter du fait de nombreux disparus. Enfin, aux États-Unis, Taylor Swift remporte l’album de l’année pour la quatrième fois lors de la cérémonie des Grammy Awards. Un record grâce auquel elle devance, notamment, Frank Sinatra.
Attaque de la gare de Lyon
Lors de sa garde à vue, l’homme qui a agressé samedi trois personnes au couteau et au marteau à la gare de Lyon, à Paris, a déclaré en vouloir à la France. Il a néanmoins précisé que son geste n’était pas lié à la religion, indique BFMTV. Souffrant de troubles psychiatriques, le Malien de 32 ans a dit vouloir se venger “de la situation que la France a imposée à son grand-père”. Dimanche en début d’après-midi, le pronostic vital de l’homme était « toujours engagé », d’après le ministère public.
Un journal antisémite à la Star Academy
La société de production Endemol, qui produit l’émission de TF1, a présenté des excuses après que le journal d’extrême droite Rivarol est apparu durant la finale opposant Pierre et Julien. Condamné à plusieurs reprises notamment pour “injure raciste”, “provocation à la haine” ou “contestation de crime contre l’Humanité”, le journal a été repéré entre les mains d’une danseuse lors d’une chorégraphie, relate le HuffPost. Une scène rapidement partagée sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué, Endemol assure : “Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment (le journal) a été mis au cours de l’émission.” La société annonce que des “sanctions nécessaires seront prises en conséquence”.
Heurts et incertitudes au Sénégal
Au lendemain de l’annonce du report de l’élection présidentielle sénégalaise, sans que de nouvelles dates aient été fixées, des heurts se sont produits dimanche, à Dakar. Dans la foule dispersée par les gendarmes à l’aide de gaz lacrymogènes, des femmes et des hommes de tous âges, souligne 20 Minutes. Des jeunes criant “Macky Sall dictateur !” ont dressé des barrages alors que de nombreux partisans de Khalifa Sall s’étaient rassemblés près du quartier général de leur candidat. L’opposante et ex-Première ministre Aminata Touré, opposée à l’ajournement aurait été arrêtée lors d’un des rassemblements, selon le député d’opposition Guy Marius Sagna. Une candidate à la présidentielle, Anta Babacar Ngom, aurait également été détenue. Une information qui restait à confirmer.
Incendies meurtriers au Chili
De violents incendies de forêt ont fait au moins 112 morts au Chili, ont annoncé dimanche 4 février les autorités, alors que les pompiers luttaient encore contre une quarantaine de foyers actifs. « Ce chiffre va augmenter, nous savons qu’il va augmenter de manière significative », a prévenu le président Gabriel Boric M. Boric lors d’un déplacement à Quilpué, situé à la périphérie de Viña del Mar dans la région de Valparaiso où a été comptabilisé la totalité des décès. « C’est la plus grande tragédie que nous ayons connue depuis le tremblement de terre de 2010 », a déclaré M. Boric. Cette année-là, un séisme de magnitude 8,8 avait été suivi d’un tsunami, le 27 février 2010, rappelle BFMTV. Plus de 500 personnes étaient mortes.
Grammy Award, le record de Taylor Swift
Taylor Swift est entrée dans l’histoire, lors de la dernière cérémonie des Grammy Awards, rapporte franceinfo. En remportant avec Midnights, pour la quatrième fois le prix de l’album de l’année, la chanteuse américaine devient l’artiste la plus récompensée pour ses albums. Elle devance ainsi Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.