Il était une “foi”. Le père Matthieu partage déjà la sienne sur TikTok. Et il y rencontre un certain succès puisque son compte recense 1,2 million d’abonnés. Également très actif sur les autres réseaux sociaux, il totalise quelque 20 000 et 50 000 followers sur Instagram et YouTube. Mais pour parler religion, le curé de Joigny, dans l’Yonne, a eu une autre idée. Mardi 21 février, il lance une plateforme de streaming sur laquelle il sera possible de visionner près de 1 000 vidéos dédiées à la religion, annonce France 3.
Nommée Theostream, elle proposera 50 thématiques. “Le but est de répondre à toutes les questions que les gens peuvent avoir sur la vie et la foi. On est allé chercher toutes les vidéos qui existent sur YouTube de tous les chrétiens qui nous paraissent sérieux. On a repris nos thèmes et on offre une sélection de ce qu’on a vu”, précise Matthieu Jasseron.
Protestants, orthodoxes, catholiques
Pour concrétiser son projet, le trentenaire a travaillé six mois durant, épaulé par douze bénévoles, indique France 3. “C’est totalement libre et gratuit. Il n’y a pas besoin d’abonnement. On va proposer des cookies pour avoir des suggestions affinées. Tout le monde pourra y accéder, que vous soyez chrétien ou non”, poursuit le père Mathieu, ordonné en 2019.
Catholiques, protestants, orthodoxes, tous les chrétiens seront représentés sur Theostream. “Si on se pose une question, tout le monde va nous répondre. Que ce soit des pasteures femmes, des prêtres plus conservateurs, ou des progressistes. On va pouvoir retrouver toutes les nuances exprimées sur les sujets demandés. On répondra à tout : ‘c’est quoi le péché ?’, ‘peut-on prouver Dieu ?’, ‘quels sont les commandements pour être un bon chrétien ?’. On essaye d’être exhaustif avec des questions de l’ordre de l’éthique, de la moralité ou de la sexualité”, détaille-t-il.
11 000 euros
Avant même d’être lancé, son projet a trouvé des soutiens. Grâce à la plateforme de financement participatif Tipeee, il a trouvé une partie des 11 000 euros nécessaires à la mise en ligne de Theostream. “Un site comme ça, c’est 9 000 euros. Avec les frais supplémentaires autour, pour les serveurs, ça représente au total 11 000 euros. J’ai mis un peu de ma poche. J’espère qu’il y aura aussi des donateurs pour avoir deux salariés à terme et développer tout ça”, explique le père Matthieu.
Missionnaire d’un nouveau genre, Matthieu Jasseron n’en est pas moins un homme de terrain. “Les deux se nourrissent vraiment. Je rencontre au quotidien les vraies questions et les soucis des gens. Et les questions qu’on me pose sur TikTok, on ne me les posera peut-être jamais dans la vraie vie. Tout ça me permet d’enrichir ma compréhension des choses avec des réalités très concrètes”, assure celui qui refuse le titre d’influenceur parce qu’il se “méfie de ce que ça pourrait engendrer de fierté mal placée”.