Vendredi 5 décembre, l’Agence de surveillance nucléaire de l’ONU (AIEA) a alerté sur le fait que le bouclier protecteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl avait été endommagé. Samedi 6 décembre, Miss Tahiti, Hinaupoko Deveze, est devenue Miss France 2026. Après trente heures de marathon télé, le Téléthon, qui finance des projets de recherche sur les maladies génétiques, a permis de 83,5 millions d’euros de promesses de dons, davantage qu’en 2024. Le photographe britannique Martin Parr est décédé samedi 6 décembre à l’âge de 73 ans, a annoncé sa fondation. Géant de la photographie contemporaine, il avait accédé au rang de star. Au Bénin, des militaires béninois ont annoncé avoir démis de ses fonctions le président Patrice Talon, dimanche 7 décembre au matin. L’entourage du président affirme que la situation est sous contrôle et une douzaine de militaires ont été arrêtés.

L’AIEA alerte sur Tchernobyl

L’Agence de surveillance nucléaire de l’ONU (AIEA) a alerté, vendredi 5 décembre, sur l’état du bouclier protecteur de la centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl, construit pour contenir les matières radioactives issues de la catastrophe de 1986. Elle a assuré qu’il ne pouvait plus remplir ses fonctions principales après des dégâts causés par un drone, a indiqué Le Figaro. L’Ukraine attribue cette attaque à la Russie. Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a demandé une « restauration complète » pour « empêcher une nouvelle dégradation et garantir la sécurité nucléaire à long terme ».

Miss Tahiti sacrée Miss France 2026

Hinaupoko Deveze, Miss Tahiti de 23 ans, a été élue Miss France, samedi 6 décembre. Elle succède à la Martiniquaise Angélique Angarni-Filopon. Diplômée en psychologie, elle a été choisie par un vote du jury et du public et s’est imposée face à Miss Nouvelle-Calédonie et Miss Normandie, respectivement première et deuxième dauphine, a indiqué BFM TV. La dernière Miss Tahiti élue était Vaimalama Chaves (Miss France 2019), vingt ans après Mareva Galanter (Miss France 1999). Hinaupoko Deveze a vécu quinze ans en France métropolitaine avant de revenir à Tahiti, sa terre natale.

83,5 millions de promesses de dons pour le Téléthon

Après trente heures de marathon télé, la 39ᵉ édition du Téléthon, qui s’est achevée dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 décembre, a permis de récolter 83,5 millions d’euros de promesses de dons. Cet argent sera mis au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares. La chanteuse Santa était la marraine de l’édition 2025 dont la cagnotte a dépassé celle de l’année précédente, a noté Actu.fr. En 2024, la cagnotte s’était conclue sur près de 80 millions de promesses de dons et plus de 96,5 millions d’euros avaient été récoltés finalement. Le compteur avait atteint un record de plus de 106 millions d’euros en 2006. Le 3637, la ligne du Téléthon, reste ouverte jusqu’au 12 décembre pour continuer d’alimenter la cagnotte.

Disparition du photographe Martin Parr

Le photographe britannique Martin Parr est décédé samedi 6 décembre à 73 ans, a annoncé sa fondation le lendemain de sa mort. Le photographe était connu pour son esthétique reconnaissable, ses couleurs saturées et ses thèmes de prédilection comme le tourisme de masse ou le consumérisme. Il avait été initié à la photographie par son grand-père et avait débuté avec des clichés en noir et blanc, a relaté franceinfo. Il s’est fait remarquer au milieu des années 1980 et est devenu membre de l’agence Magnum en 1994, qu’il a dirigée de 2013 à 2017.

Tentative de coup d’État au Bénin

Au Bénin, une douzaine de militaires ont été arrêtés après une tentative de coup d’État, dimanche 7 décembre. Dans la matinée, ils avaient annoncé avoir « démis de ses fonctions » Patrice Talon, qui devait passer la main en avril 2026 après dix ans au pouvoir. « Tout est sous contrôle. Ils n’ont pas réussi à prendre le domicile du chef de l’État et la présidence de la République. C’est une question de temps pour que tout rentre dans l’ordre », a assuré une source militaire à l’AFP. La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a condamné cette tentative de coup d’État qu’elle a qualifiée de « subversion de la volonté du peuple béninois », a rapporté RFI. Elle s’est dit prête à déployer une « force régionale en attente afin de défendre la Constitution et l’intégrité territoriale du Bénin ».