Avec les interventions de Michel Specht (chargée de l’accompagnement à la recherche d’emploi au Foyer de Grenelle) et Claude Horviller (précisément en mission pour l’UEPAL sur cette présence dans le monde du travail).
Nicolas Cochand: Je me présente en une phrase: j’enseigne à l’Institut protestant de théologie. Avec Pierre-Olivier Monteil et Stéphane Lavignotte, qui sont là aussi, nous sommes les trois copilotes du numéro de Foi&Vie (1) consacré précisément à la thématique du travail, ce qui nous a amené à nous investir sur cette journée.
Nous avons sollicité trois personnes pour parler d’une présence et d’une action des Églises dans le monde du travail, avec des points de vue spécifiques qui se complèteront peut-être les uns les autres ou s’interpelleront, et dans la continuité d’un langage qui fait appel à des mots comme Bonne nouvelle, évangile, une continuité que nous allons peut-être questionner aussi.
L’accompagnement, l’écoute, la parole, ce sont les trois mots clés que j’ai retenus en préparant cette partie avec, d’une part, Michel Specht qui est de la Mission populaire évangélique de France au Foyer de Grenelle, à Paris, et qui est particulièrement actif (ou oisif, il le dira! (2)) dans l’accompagnement vers l’emploi. Dans la préparation, on a discuté: est-ce que c’est une Église ou pas? La Mission populaire a été contrainte de passer du régime 1905 au régime 1901 mais je crois qu’elle fait toujours partie de la Fédération protestante de France et d’autres organismes qu’on peut qualifier d’ecclésiaux. Donc, Michel Specht, vous nous parlerez de votre expérience aussi à partir de cet accompagnement que vous faites à titre bénévole et que vous complétez par la présidence du conseil de cette institution qu’est le […]