Les stars du triathlon de l’équipe britannique se préparent à… la pollution de la Seine pendant les Jeux olympiques de Paris. À Vérone, en Italie, le patron du restaurant Al Codominio propose à ses clients de garder leurs téléphones le temps de leur repas en échange d’une bouteille de vin. Ce vendredi 19 avril 2024, cela fait exactement 495 ans que le mot “protestant” a été utilisé.
Les triathlètes britanniques prêts à affronter la pollution
L’équipe britannique de triathlon a entamé une nouvelle phase, pour être au top pour les Jeux olympiques de Paris. Bien décidé à devancer les sportifs des autres pays, ils font aussi de leurs mieux pour résister à la pollution de la Seine. Pour y parvenir, ils mangent plus de yaourts et prennent des probiotiques, explique The Guardian. Les triathlètes britanniques ont également été informés qu’ils ne devraient consommer ni boisson ni aliments de récupération après s’être entraînés dans l’eau, et ce, jusqu’à ce qu’ils aient été “aseptisés au maximum” pour éviter les problèmes gastro-intestinaux. Tony Estanguet, le président de Paris 2024, a reconnu que la perspective de fortes pluies augmente les niveaux d’E. coli dans la Seine. Selon Mike Cavendish, le directeur des performances de British Triathlon, d’autres pays préparent également leurs nageurs, mais en utilisant des médicaments.
Parler ou lieux de surfer
À Vérone, les clients d’un restaurant peuvent confier leur téléphone au patron du restaurant en échange d’une bouteille de vin gratuite. Le but est de pousser les clients à communiquer plutôt qu’à consulter leur smartphone. “Nous voulions créer un restaurant centré sur l’humain, pour redécouvrir la beauté d’un dîner en bonne compagnie, en se regardant dans les yeux et en discutant”, a expliqué le patron du Al Codominio au Guardian. Et d’ajouter : “On n’a pas besoin de regarder son téléphone toutes les cinq secondes, mais pour beaucoup de personnes, c’est comme une drogue. Elles ont ainsi la possibilité de le mettre de côté et de boire du bon vin.”
La première utilisation du mot “protestants”
C’est lors de la Diète de Spire que le mot “protestant” a été utilisé pour la première fois. Charles Quint revient sur l’autorisation d’opter pour la Réforme qu’il avait accordée trois ans plus tôt et souhaite que tout l’empire prête allégeance au pape. Minoritaires, les princes et autres représentants des villes favorables à Luther “protestent solennellement” contre cette décision. Les six princes, 14 représentants de villes libres signataires et leurs partisans furent appelés “protestants”, rapporte Mon Calendrier protestant.