Le 19 janvier 2025, l’armée israélienne a annoncé la libération de trois otages israéliens par le Hamas dans le cadre d’un cessez-le-feu. Les otages ont été remis à la Croix-Rouge et transférés en Israël pour des soins médicaux. Aux États-Unis, TikTok a été temporairement suspendu avant d’être rétabli, marquant une victoire politique pour Donald Trump. À Paris, des milliers d’opposants à l’IVG se sont manifestés lors de la marche pour la vie pour dénoncer les 50 ans de la loi Veil. En Israël, des ministres d’extrême droite ont démissionné après l’accord de cessez-le-feu. Enfin, le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a reconnu la gravité des accusations portées contre sa plateforme en lien avec l’utilisation de son service par des criminels.
Le Hamas libère trois otages israéliens
L’armée israélienne a annoncé, dimanche 19 janvier, la libération de trois femmes otages par le Hamas dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu. Ces femmes, désormais en territoire israélien, ont été remises à la Croix-Rouge. Il s’agit d’Emily Damari, 28 ans, de nationalité britannico-israélienne, Romi Gonen, une Israélienne de 24 ans, et Doron Steinbrecher, une Israélienne de 31 ans. Selon un communiqué de l’armée israélienne (Tsahal), les trois femmes ont été récupérées par des soldats d’une unité d’élite qui les ont escortées vers le territoire israélien, où elles subiront un premier examen médical. Elles devraient ensuite être transférées au centre médical Sheba à Tel-Aviv, rapporte la chaîne américaine CNN.
La situation de TikTok aux États-Unis
En début de week-end, l’application TikTok avait été suspendue aux États-Unis conformément à une loi votée au Congrès. L’interruption n’a durée qu’une journée. TikTok a été rétabli aux États-Unis dimanche, peu de temps après sa suspension, un enjeu qui constitue une victoire politique pour Donald Trump selon Le Parisien. À la veille de son investiture, Trump a non seulement annoncé son intention de suspendre immédiatement la loi interdisant TikTok aux États-Unis, mais a également suggéré que 50 % du réseau social chinois soit détenu par des actionnaires américains.
Paris : les opposants à l’IVG se manifestent
Cinquante ans après l’adoption de la loi Veil, plusieurs milliers d’opposants à l’avortement ont défilé dimanche à Paris lors de la « marche pour la vie » comme le révèle L’Express. Cette manifestation annuelle, organisée autour de l’anniversaire de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) promulguée le 17 janvier 1975, vise également cette année à protester contre la relance du débat parlementaire sur la loi relative à la fin de vie . Selon les organisateurs, le cortège a rassemblé 15 000 participants, tandis que la préfecture de police en a compté 4 300.
Israël : plusieurs ministres d’extrême-droite démissionnent après le cessez-le-feu
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a annoncé sa démission du gouvernement selon Le Point. Ce député, figure de l’extrême droite et dirigeant du parti Force Juive, qualifié de « scandaleux » l’accord de cessez-le-feu signé entre le Hamas et Israël, qui a permis la libération de trois otages le dimanche 19 janvier . Deux autres ministres, ceux du Développement du Néguev et de la Galilée et de la Résilience nationale, appartenant également au parti Force Juive, ont également démissionné du gouvernement.
Le fondateur de Telegram reconnaît « la gravité des faits » reprochés à sa messagerie
En décembre, Pavel Durov, fondateur de Telegram, a déclaré aux juges d’instruction avoir « pris connaissance en garde à vue de la gravité de tous les faits » reprochés à sa plateforme, selon les informations fournies par Le Figaro samedi, de source proche du dossier. Il a précisé qu’il n’avait pas créé Telegram en 2013 avec son frère « pour les criminels », bien que leur présence, représentant « une fraction minime », ait « également augmentée ». Pavel Durov, né à Saint-Pétersbourg, possède plusieurs nationalités, dont celle de la France.