Vingt ans après le tsunami qui a lourdement touché l’Asie, une sirène a retenti en Indonésie en hommage aux victimes du drame de 2004. La France se prépare à débuter la nouvelle année en équipant ses téléphones portables et tablettes connectées d’un même chargeur universel entre toutes les marques. Enfin, la prouesse de ce Noël 2024 nous vient de l’espace où un satellite s’est approché très près du Soleil.

Hommage au tsunami de 2004

Alors que le temps de Noël se poursuit doucement vers les derniers jours de l’année civile, une partie de l’Asie profite de ce 26 décembre pour rendre hommage aux victimes du tsunami qui a balayé une grande partie du globe en 2004. Selon 20 Minutes, en Indonésie, la ville de Banda Aceh a fait retentir une sirène longue de trois minutes à l’heure exacte où un tremblement de terre majeur avait provoqué le tsunami vingt ans plus tôt, faisant plus de 220 000 victimes.

Plus besoin de chercher son chargeur

À partir du 28 décembre, le chargeur universel fait son apparition en France. Fini la quête incessante d’un câble de téléphone Android quand tous vos amis ont un iPhone. Désormais, toutes les marques seront logées à la même enseigne avec le chargeur universel de type USB-C. En plus des téléphones portables, les tablettes, les liseuses, les casques audio, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les GPS, les claviers, les souris ou encore les enceintes portables sont concernés par ce changement, comme le rapporte L’Internaute. Cette nouvelle mesure fait suite à un décret adopté par le gouvernement après une demande de l’Union européenne en faveur de la réduction des déchets liés aux appareils électroniques.

La NASA s’offre un beau cadeau de Noël

L’agence spatiale américaine a annoncé ce mardi 24 décembre que la sonde Parker avait établi le record de proximité avec le Soleil pour un engin spatial. Lancée dans l’espace en 2018, Parker s’est approchée à près de six millions de kilomètres de la surface du Soleil. Un chiffre qui paraît lointain. Mais à titre de comparaison, la Terre se situe à 93 millions de kilomètres du Soleil. Ainsi, si l’on se plaçait à un mètre du Soleil, la sonde Parker serait en fait à seulement quatre centimètres de l’astre, détaille la BBC.