La commission d’enquête parlementaire consacrée aux Uber Files estime qu’il existe une proximité trop étroite entre Uber et Emmanuel Macron, malgré l’élection de ce dernier. Alors que le budget du Comité d’organisation des Jeux olympiques a encore été réévalué, la Cour des comptes fait savoir qu’elle n’hésitera pas à faire preuve de sévérité. Si Élisabeth Borne a été confirmée au poste de Première ministre, d’autres ministres ont quitté leurs fonctions lors d’un nouveau remaniement. Puis, Matignon a rappelé l’exigence de parité dans les cabinets ministériels. Enfin, le président de la République a fait savoir qu’il prendrait la parole lundi 24 juillet à 13 h, depuis la Nouvelle-Calédonie, où il est en déplacement.

Uber Files

La commission d’enquête parlementaire consacrée aux Uber Files juge la proximité trop étroite entre Uber et Emmanuel Macron, malgré l’élection de ce dernier à la présidence de la République. Comme l’avait expliqué franceinfo en juillet 2022, le rapport conclut qu’alors qu’il se trouvait dans l’illégalité, “Uber a trouvé des alliés au plus haut niveau de l’État… L’intensité des contacts entre Uber, Emmanuel Macron et son cabinet témoigne d’une relation opaque, mais privilégiée, et révèle toute l’incapacité de notre système pour mesurer et prévenir l’influence des intérêts privés sur la décision publique”.

Budget du Comité d’organisation des Jeux olympiques

Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes a assuré mercredi 19 juillet qu’il se montrerait “extrêmement attentif” à l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 et à leur coût, dans un entretien publié par Le Parisien. Alors que le budget du Comité d’organisation des JO (Cojo) est déjà passé de 3,3 milliards d’euros lors de la candidature à 4,380 milliards d’euros en décembre dernier, il a assuré que “tout” sera passé “au crible” afin d’établir “le bilan des Jeux dans un rapport que le Parlement a demandé à la Cour au 1er octobre 2025”.

Remaniement

Élisabeth Borne conserve son poste de Première ministre, contrairement à Pap Ndiaye remplacé au ministère de l’Éducation nationale par Gabriel Attal, jusque-là ministre chargé des Comptes publics. Marlène Schiappa, notamment, n’a pas non plus été reconduite. Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne est quant à lui devenu ministre de la Santé et Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée, a été nommée ministre chargée des Solidarités, liste TF1.

Parité

Matignon a rappelé aux ministres nouvellement nommés au gouvernement à respecter une parité d’au moins 40 % dans leurs cabinets. Il leur a aussi été demandé de placer des femmes à des postes de directions. Comme l’explique 20 Minutes, l’information a été transmise via une circulaire datée du jeudi 20 juillet.

Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Emmanuel Macron est attendu à Nouméa, lundi 24 juillet. Il s’y était déjà rendu en 2018. Le président de la République entend y mettre en avant le “rassemblement”, afin que les indépendantistes et les non indépendantistes parviennent à s’entendre, Indique franceinfo. Ce lundi, il prendra la parole à 13 h depuis la Nouvelle-Calédonie, pour clore les “cent jours d’apaisement” annoncés le 17 avril dernier, rappelle 20 Minutes.