Les dons en nature
– À Perros-Guirec (Côtes d’Armor), une collecte de produits de première nécessité a eu lieu dimanche dernier, au temple protestant. « Suite à l’initiative de deux aides-soignantes non protestantes, une première collecte a eu lieu à Lannion le vendredi 4 mars, explique Pierre Kerleveo de l’Église protestante unie de Côtes d’Armor. L’Église a alors pris contact avec ces personnes et nous avons ouvert le temple de Perros-Guirec dimanche pour recueillir encore plus de dons. » Les réseaux sociaux et le bouche à oreille a contribué à une belle solidarité. « Nous allons utiliser un camion de déménagement pour emporter tous ces produits à Rennes ». Ils seront ensuite acheminés en Pologne via l’association All Behind Ukraine, une association rennaise qui a vu le jour après l’invasion en Ukraine par l’armée russe.
« Dès le troisième jour après le début de la guerre, nous avons également installé un drapeau ukrainien sur la façade du temple de Perros-Guirec », complète Pierre.
– À Laval (Mayenne), l’Église locale est en train d’organiser une collecte de produits de première nécessité qui seront acheminés par l’intermédiaire du bar « Black Bear Laval » et l’association All Behing Ukraine. Une collecte sera également recueillie lors de la prière du vendredi 11 mars (voir ci-dessous). Liste des produits demandés.
– À Saintes (Charente-Maritime), la mairie organise une collecte et l’Église locale a encouragé les paroissiens à soutenir l’Ukraine par ce biais.
– L’Église protestante d’Angers Cholet (Maine-et-Loire) s’est, quant à elle, associée à la paroisse catholique Saint-Joseph pour une collecte d’urgence. « En effet, un paroissien de l’Église catholique est polonais, confie Jean-François Griselin. Il va partir […]