Une compagnie aérienne a eu la drôle d’idée de proposer une opération “Destination inconnue” à 1 000 passagers, qui s’envoleront vers un lieu mystère. Dans la mer Baltique, des scientifiques ont découvert un mur long de 970 m construit il y a plus de 10 000 ans. Du jamais-vu à cet endroit. Enfin, c’est bien plus récent, le 19 février 1990, la Fédération de l’entraide protestante était reconnue d’utilité publique.
Doudoune ou maillot de bain ?
La compagnie aérienne Scandinavian Airlines System (SAS) propose une opération “Destination inconnue”. 1 000 passagers de ses passagers les plus fidèles embarqueront à bord d’un avion vers un lieu mystère, explique le HuffPost. Les billets mis en vente le lundi 12 février ont été vendus en quelques minutes. L’avion décollera de l’aéroport de Copenhague pour un voyage d’une durée de trois jours. Le retour est prévu le 8 avril, pour le reste, c’est silence radio.
La plus vieille structure découverte dans la mer Baltique
Jamais une structure aussi ancienne n’avait été trouvée au fond de la mer Baltique, selon les scientifiques. Découvert à une dizaine de kilomètres de la côte de la ville allemande de Rerik (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale), le mur long de 970 mètres aurait été construit il y a 11 000 ans, par un groupe de chasseurs-cueilleurs. Comme le souligne Midi Libre, à cette époque, la région n’était pas encore inondée. Le mur servait probablement à piéger les rennes, expliquent les chercheurs. Et d’ajouter qu’à l’époque, l’Europe du Nord comptait quelque 5 000 habitants.
La FEP reconnue d’utilité publique
Aujourd’hui forte de 360 organisations, la Fédération de l’entraide protestante (FEP) a été reconnue d’utilité publique le 19 février 1990. Actives dans le secteur social, médico-social et sanitaire, elles regroupent un millier d’établissements et mobilisent 28 000 salariés et bénévoles, rappelle Mon calendrier protestant. Mobilisées contre toutes les atteintes à la dignité humaine, elles respectent la charte de la fédération. Le texte déclare que la pauvreté, les précarités, le chômage, la solitude, comme l’exclusion et les autres formes de souffrances ne sont pas des fatalités.