À l’approche du week-end, voici quelques infos futiles (mais peut-être pas tant) pour bien finir la semaine. Du côté des sciences et de l’écologie, des chercheurs chinois ont créé une sorte de champignon génétiquement modifié pour remplacer la viande ; côté culture, le musée Guimet vous accueille pour son exposition dédiée aux mangas. Pour finir, côté spiritualité, ce 28 novembre signe un moment clé de l’installation des pèlerins protestants en Amérique du Nord. On vous explique tout ça.
Le champignon idéal pour remplacer la viande ?
Face aux conséquences délétères de l’industrie carnée, en termes d’émissions de polluants atmosphériques, de pollution des sols ou encore de surexploitation des sols pour les céréales destinées aux bêtes, des chercheurs chinois ont inventé une alternative. En effet, des scientifiques de l’Université de Jiangnan, à Wuxi en Chine, ont utilisé la technologie de transformation génétique Crispr pour créer une souche améliorée d’un champignon déjà existant, le Fusarium venenatum. Résultat : la nouvelle souche consommerait 44 % de glucose en moins par kilo de matière mais produirait deux fois plus de protéines, indique Slate qui cite l’étude.
« Manga. Tout un art ! »
L’eau a coulé sous les ponts depuis le temps où institutions et politiques méprisaient les mangas. Signe de l’époque et de son évolution, le musée Guimet, destiné aux arts asiatiques, ouvre une exposition consacrée à la bande dessinée japonaise depuis le 19 novembre. « À travers des planches et des revues originales, mises en regard avec des objets et des œuvres graphiques de nos collections, l’exposition Manga. Tout un art ! lève le voile sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée japonaise », peut-on lire sur le site du musée. Tout un programme ouvert disponible jusqu’au 9 mars.
28 novembre : les pèlerins du Mayflower explorent la future Nouvelle-Angleterre
C’est l’un des mythes fondateurs de l’origine des États-Unis. Soucieux de vivre leur religion librement, des puritains protestants quittent l’Angleterre où ils sont victimes de persécution pour atteindre le Cap Cod, dans l’actuel Massachusetts. Ces derniers partent à bord d’un navire, le Mayflower, avec 102 passagers à leur bord. Ils signent et rédigent un pacte de gouvernement autonome : le Mayflower Compact, sans aucune autorité coloniale. Le 28 novembre, les pèlerins partent explorer le continent afin de trouver un lieu propice où ils pourraient établir une colonie favorable à leur développement. Leur installation définitive se fera en décembre 1620. Ils s’installeront à Patuxet, rebaptisée Plymouth, précise Le Monde.

