Aux États-Unis, un chat domestique a permis à son propriétaire, virologue, de découvrir deux virus méconnus. Son maître analyse les proies ramenées par son chat, le transformant en véritable éclaireur scientifique. En Charente-Maritime, des travaux ont commencé sur le Fort Boyard, menacé par l’océan et qui se dégrade sous les vagues. Ils s’étaleront jusqu’en 2028. Enfin, le 15 juillet 1519 a marqué la fin d’une longue disputatio à Leipzig. Durant trois semaines, le débat a opposé Jean Eck, théologien catholique, aux principaux chefs du mouvement réformateur.
Un chat découvre deux virus méconnus en deux ans
En Floride, le chat Pepper fait parler de lui. Compagnon d’un virologue, il a permis de collecter deux virus inédits en deux ans, a rapporté Slate. En 2024, il avait permis la découverte du premier virus du genre jeilong aux États-Unis. En 2025, il a rapporté à son maître, John Lednicky, une musaraigne à queue courte des Everglades, porteuse d’un virus inconnu. Son propriétaire, chercheur à l’université de Floride, a récupéré la proie de son animal pour l’analyser en laboratoire. La musaraigne abritait une nouvelle souche d’orthoreovirus, capable d’infecter les oiseaux et les mammifères, humains compris. Les résultats de ces recherches ont été publiés dans une revue scientifique au mois de juin.
Des travaux de restauration ont débuté au Fort Boyard
Le Fort Boyard, emblématique édifice militaire, devenu célèbre pour être le décor de l’émission du même nom, a été construit entre 1803 et 1857. Situé en Charente-Maritime, il est endommagé par les vagues et est menacé d’écroulement. Des travaux pour le renforcer ont débuté dans la semaine, avec le démarrage de travaux de terrassement, a indiqué Le Figaro. Le Fort Boyard sera en travaux jusqu’en 2028 pour un budget prévisionnel de 36 millions d’euros. « Si on ne fait rien, il va s’écrouler », assure la présidente du département de Charente-Maritime, Sylvie Marcilly. Le Fort Boyard est inscrit aux monuments historiques. Il avait été racheté en 1988 par Jacques Antoine, producteur de jeux télévisés, puis cédé l’année suivante pour un franc symbolique au département de la Charente-Maritime, chargé de l’entretenir.
15 juillet 1519 : le discours de la disputatio de Leipzig
Durant trois semaines, du 27 juin au 15 juillet 1519, une disputatio a eu lieu à Leipzig. Le débat a opposé Jean Eck, théologien catholique, aux principaux chefs du mouvement réformateur : Martin Luther, Andreas Karlstadt et Philipp Melanchthon. Jean Eck a défendu l’autorité du pape et des conciles en matière de dogme quand Martin Luther a mis en avant le fait qu’ils pouvaient se tromper, indique Mon Calendrier protestant.