Jeanne Dufour et André Guittet, tombés amoureux au château de Sillé-le-Guillaume en 1939-1940, ont légué leur fortune de 600 000 euros à la commune après leur décès, avec la condition que le château reste propriété de la Ville et que l ‘argent soit utilisé pour sa rénovation. Le kitesurfeur brésilien Bruno Lobo, classé 7e aux Jeux olympiques de Paris 2024, a sauvé une femme en détresse au bord de mer de São Luís, après l’avoir entendue crier et l’avoir secourue en la ramenant sur la plage. Le 19 janvier 1949, Wilfrid Baumgartner, haut fonctionnaire et déporté à Buchenwald, est nommé gouverneur de la Banque de France, poste qu’il occupe jusqu’en 1960, avant de devenir ministre de l’Économie.

Un don extraordinaire pour un château de la Sarthe

Jeanne Dufour et André Guittet, tombés amoureux au château de Sillé-le-Guillaume durant l’année scolaire 1939-1940, ont légué leur fortune à la commune comme l’indique Ici Maine. Bien qu’installés dans les Hautes-Alpes, ils sont restés attachés au château. Après le décès d’André il y a dix ans, suivi de Jeanne en 2024, le maire a été informé par un notaire que le couple, sans enfants, léguait 600 000 euros à la Ville. Ce don est conditionné au maintien du château comme propriété de la commune, et à l’utilisation de la somme pour son embellissement et son entretien, en soutien aux travaux de rénovation en cours.

Un sauvetage inédit au Brésil

Le kitesurfeur brésilien Bruno Lobo, classé 7e aux Jeux olympiques de Paris 2024, a réalisé un sauvetage héroïque au bord de mer de São Luís, au Brésil, rapporte RMC Sport. Alors qu’il testait une caméra lors d’une sortie en mer vendredi dernier, Bruno a entendu un cri de détresse. Il a un aperçu d’une femme en difficulté dans l’eau et, sans hésiter, a interrompu son entraînement pour lui porter secours. Après l’avoir calmée et invitée à monter sur son dos, il l’a ramenée en sécurité sur la plage, où des sauveteurs ont pris la relève. Grâce à ses réflexes, la femme a été sauvée sans incident.

19 janvier 1949 : le protestant Wilfrid Baumgartner devient gouverneur de la Banque de France

Wilfrid Baumgartner (1902-1978), protestant, fut d’abord un haut fonctionnaire de la IIIe République. Déporté à Buchenwald pendant la Seconde Guerre mondiale, il est nommé gouverneur de la Banque de France par décret le 19 janvier 1949, poste qu’il occupe jusqu’en 1960 selon Mon calendrier protestant. Durant son mandat, le 21 novembre 1958, est émis le billet de 5 000 francs Henri IV, dernier billet libellé en ancien franc. En 1960, il devient ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement de Michel Debré.