Un homme fiché S a été arrêté mardi 7 février aux abords de l’église Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris. Il rôdait dans les environs quand le personnel de la paroisse a appelé les forces de l’ordre, explique Europe 1. Placé en garde à vue, l’individu est soupçonné d’avoir insulté et menacé de mort des prêtres entre le 26 janvier et le 6 février. Le curé de la paroisse Saint-Sulpice et son confrère de Saint-Germain-des-Prés avaient l’un et l’autre déposé plainte.
Selon une source policière, le gardé à vue faisait l’objet de deux fiches, précise la radio. La première pour interdiction temporaire sur le territoire français. La seconde, une fiche S au titre d’activités liées au terrorisme.
Des tentatives d’incendie
En janvier, trois autres églises parisiennes avaient échappé à des tentatives d’incendie : Notre-Dame-de-Fatima dans le 19e arrondissement, Saint-Martin-des-Champs et Saint-Laurent dans le 10e arrondissement, précisait France 3 Paris-Île-de-France, le 25 janvier. D’ailleurs, le portail de la dernière avait été “très endommagé”, selon Karen Taieb, adjointe chargée du patrimoine. Dans le cadre de ces affaires, les policiers ont également procédé à une interpellation.