Il y a quelques années, je me suis fixée comme objectif d’écrire une lettre par mois tout au long de l’année à des amis et des membres de ma famille. Je n’ai envoyé la première qu’en mars. Pourquoi ? Eh bien, d’abord, il fallait que je trouve un timbre. Et une enveloppe. Et une feuille de papier qui ne soit pas arrachée d’un cahier. Ensuite, il a fallu que j’envoie un message à la personne à qui j’écrivais pour lui demander son adresse. Quand j’ai enfin posté la lettre, j’ai dû attendre encore et encore qu’elle arrive à destination…
La beauté des lettres
Est-ce que cela valait le coup ? Absolument ! Chaque personne à qui j’ai écrit cette année-là a exprimé une immense joie et beaucoup de gratitude. Ma tante, qui traversait une chimiothérapie, gardait ma carte dans son sac pour la relire chez le médecin et une professeure de l’université m’a envoyé un email pour me remercier (en soulignant l’ironie de répondre par email). Pourquoi vous raconter cette histoire ? Parce que l’art d’écrire des lettres est peu à peu en train de se perdre et que je veux rappeler la beauté d’un courrier postal !
Correspondre sans frontières
Pendant cette année de correspondance, j’ai écrit plusieurs lettres à la petite fille que je parraine au Guatemala, Bilha. Et si envoyer du courrier à l’intérieur du pays était déjà compliqué, envoyer une lettre à l’étranger l’était encore plus. Ces lettres comportaient tous les défis habituels, plus quelques autres : le temps nécessaire à la traduction, mais aussi à la livraison. Bilha vit dans un village […]