La nouvelle ministre de l’Éducation nationale et des Sports provoque déjà un vif tollé
Alors qu’Amélie Oudéa-Castéra vient d’être nommée ministre de l’Éducation nationale et des Sports, une de ses déclarations a déjà provoqué une vive polémique. Vendredi 12 janvier, L’Obs et Mediapart révèlent que la nouvelle ministre scolarise ses trois enfants au collège et lycée privé Stanislas, une institution catholique, élitiste et conservatrice du 6e arrondissement. Interrogée à ce sujet lors de son premier déplacement dans un collège des Yvelines, Amélie Oudéa-Castéra s’est exprimée en dénonçant “un procès d’intention”. Elle a partagé sa “frustration” face à “des paquets d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées. À un moment, on en a eu marre, comme des centaines de milliers de familles, qui, à un moment, ont fait le choix d’aller chercher une solution différente”. Et de rajouter : “Depuis, nous nous assurons que nos enfants sont non seulement bien formés, avec de l’exigence dans la maîtrise des savoirs fondamentaux, mais aussi qu’ils sont heureux.” Les mots choisis par la ministre ont suscité un tollé au sein du monde éducatif, un secteur déjà en crise depuis un certain temps.
Louis Le Pensec, ancien ministre de François Mitterrand, est mort
Mercredi 10 janvier, l’ancien ministre socialiste Louis Le Pensec est mort à 87 ans, a annoncé Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste. Ce dernier a rendu hommage à un “homme de dialogue”, qui fut “négociateur avec Michel Rocard” des accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie, après plusieurs années de violences meurtrières dans l’archipel. Comme l’explique Libération, Louis Le Pensec a aussi été le premier “ministre de la Mer” en juin 1981, un poste qu’il occupera de nouveau en 1988 avant de se voir confier les DOM-TOM par Michel Rocard.
Trafic de drogue : Bruno Le Maire souhaite la mise en place du gel des avoirs des trafiquants
Lundi 8 janvier, Bruno Le Maire a annoncé vouloir mettre en place le gel des avoirs des trafiquants de stupéfiants dans la loi en 2024, lors de ses vœux aux acteurs économiques. Il a précisé : “Il faut frapper les trafiquants de stupéfiants au portefeuille.” Il a parallèlement rappelé que “le plus dur est devant nous” en matière d’économies à réaliser pour rétablir les finances publiques françaises, affectées par les crises successives. Le Monde le cite juste après l’adoption du budget 2024 : “Je rappelle que nous devons trouver au minimum 12 milliards d’euros d’économie en 2025.”
200 personnalités appellent à manifester contre la loi immigration
Dimanche 7 janvier, 200 personnalités appellent à manifester contre la promulgation de la loi immigration, dans une tribune publiée par L’Humanité et Mediapart. Parmi les signataires composés d’acteurs, d’écrivains, de journalistes, de représentants syndicaux, on retrouve les actrices Josiane Balasko et Julie Gayet, l’écrivain Nicolas Mathieu ou encore l’humoriste Guillaume Meurice. En dénonçant un “tournant dangereux de notre République », ces personnalités appellent au rassemblement dans la rue le 21 janvier, afin de demander “au président de la République de ne pas promulguer cette loi”.
Anne Hidalgo va interdire la voiture sur la moitié de la place de la Concorde
Dans un entretien à La Tribune Dimanche, la maire de Paris a annoncé vouloir bannir la voiture sur la moitié de la place de la Concorde après les Jeux olympiques. Elle précise que la place “sera offerte à la promenade depuis les Tuileries jusqu’à l’Obélisque” à l’issue des JO. Elle assure que “la circulation est plus fluide en fermant la moitié de la place”, et précise que “la place accordée à la voiture dans ce lieu emblématique n’aura été qu’une parenthèse dans l’histoire”. Elle ajoute également que “60 km de pistes cyclables supplémentaires” seront mis en place.