Un tunnel de lave découvert sous son jardin à La Réunion
Alors qu’il effectuait des travaux de terrassement sur sa propriété à Saint-Joseph, sur l’île de La Réunion, un habitant a fait une découverte étonnante : une cavité d’au moins trois mètres de profondeur menant à un tunnel de lave, selon La 1ère. « C’est impressionnant. Le tunnel s’étend sur des kilomètres jusqu’à la mer », a-t-il raconté aux journalistes. D’après La 1ère, ce genre de découverte n’est pas inédit sur l’île qui accueille le Piton de la Fournaise. En 2013, un tunnel de lave datant de 23 000 ans avait été mis au jour grâce à un agriculteur.
Une boule de feu observée dans le ciel du Grand-Est
Certains ont d’abord pensé rêver et ont filmé la scène, mais ce n’était pas une illusion : un objet lumineux a traversé le ciel le mardi 27 août, visible notamment dans le Grand-Est de la France, comme le révèle 20 Minutes. On a pu observer une « boule de feu », un objet non identifié, traversant le ciel et se désintégrant en morceaux. Leur surprise a été d’autant plus grande, mais il ne s’agissait ni de l’arrivée d’hommes de l’espace ni d’une météorite prête à nous anéantir, même si l’espace devient de plus en plus encombré. En réalité, il s’agissait de la désintégration d’un satellite.
Le massacre de la Saint-Barthélémy
Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l’église de Saint-Germain l’Auxerrois, située en face du Louvre, marque le début du massacre des protestants à Paris. Les conseillers catholiques du roi cherchaient à éliminer les chefs de la faction protestante, jugés rebelles. Cependant, le peuple parisien, animé par un fanatisme aveugle, en profite pour traquer tous les protestants de la capitale. Ce jour reste le plus sombre des guerres de religion entre catholiques et protestants, qui ont ensanglanté la France pendant plus d’une génération, et il est devenu le symbole universel du fanatisme.
Découvrez notre podcast sur la Saint-Barthélemy