Les travaux ont débuté il y a près d’un an. Dans le Gard, à proximité de Nîmes, un couple a décidé d’aménager une maison pour les prêtres en burn out, afin de leur venir en aide, explique France 3 Régions. Les Lefrançois sont familiers du fait. Ils ont travaillé pendant près de quinze ans au sein d’un diocèse. “Les prêtres qui en auront besoin vont passer plusieurs mois ici. Donc on va tout leur préparer : chambre, salle de bains avec grande douche…” explique Olivier Lefrançois. Comme il le souligne : “Il y a peu de structures comme celles-là pour eux, car les prêtres s’occupent des gens, mais qui s’occupe d’eux ?”

La première phase de travaux, d’un montant de 600 000 euros, est réalisée en partie grâce à des dons d’entreprise et à la mobilisation de bénévoles, qui œuvrent sur le chantier. “C’est du partage”, commente l’un d’eux, sans poser le pinceau qu’il tient à la main. “On fait tous quelque chose qui a du sens pour nous dans ces travaux”, ajoute une Parisienne profitant de ses vacances pour donner un coup de main.

“L’impression de ne jamais en finir”

L’objectif est de pouvoir accueillir une dizaine de prêtres. Selon une étude publiée en 2020, 7 % des prêtres sont en état d’épuisement professionnel et près de 2 % sont en burn out. “On est tous un peu traversés par la maladie du don. Et puis, on est toujours sollicités, l’impression de ne jamais en finir”, décrit Nicolas Brouwet, l’évêque de Nîmes, lui aussi venu participer aux travaux.

Les pasteurs ne sont pas épargnés par le burn out. Mais il est compliqué de connaître le nombre de cas, les arrêts maladie n’ayant pas besoin d’être explicités dans les Églises protestantes. Réforme rapporte que, en 2022, Vincent Nême-Peyron, président de la commission des ministères de l’Église protestante unie, a réalisé une enquête pour vérifier si les pasteurs étaient davantage touchés que d’autres professions. Le responsable était alors inquiet de l’augmentation du nombre de burn out. Il en est ressorti que les pasteurs ne semblent pas être plus sujets au burn out que le reste de la population. L’épuisement professionnel connaît une augmentation constante en France, depuis la crise sanitaire. Ce qui explique la progression des cas chez les pasteurs, pour qui différentes mesures ont été prises pour les aider à surmonter ce passage délicat.