Dans un télégramme envoyé aux préfets, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire, souligne les risques sécuritaires qui entourent la célébration de l’Assomption. BFMTV souligne que le ministre insiste sur « le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays » mais aussi « l’exposition internationale de la France qui accueillera prochainement les Jeux paralympiques dans un contexte de vives tensions au plan international, en particulier au Proche-Orient ».
Gérald Darmanin reste, en effet, en charge des affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement. Il estime qu’il faut exiger le « maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux ». « Je souhaite que votre attention se porte tout particulièrement sur les offices, rassemblements, processions, pèlerinages qui y sont traditionnellement associés, notamment dans les sanctuaires mariaux », précise-t-il dans le télégramme.
Fêtée le 15 août, l’Assomption célèbre le jour où la Vierge Marie serait montée au ciel. Chaque année, de nombreuses célébrations ou pèlerinages ont lieu en France pour célébrer la mère du Christ. À Lourdes, plusieurs milliers de personnes affluent généralement à cette date. Aussi, plus qu’une simple prise de contact avec les sites religieux, le ministre a demandé aux préfets d’« adapter le dispositif de surveillance en fonction des niveaux de risque évalués par les services de renseignement territoriaux » ou de déployer sur des lieux « plus sensibles » des forces de l’opération Sentinelle. Dans ces endroits, « une vigilance renforcée » devra être adoptée « par une présence statique visible aux heures d’arrivée et de départ des fidèles ».